lundi 27 juin 2022
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilPratiquerTrois cyclonues françaises en septembre ?

Trois cyclonues françaises en septembre ?

spot_img

Interdite de cyclonue à Paris en septembre 2019, la Fédération française de naturisme persévère cette année en programmant 3 éditions le 13 septembre prochain. Elles auront lieu à Rennes, Lyon et Paris, avec ou sans autorisation, affirment certains organisateurs.

Les premiers dossiers de presse sont arrivés dans les boites aux lettres des rédactions locales, et les premiers articles sont déjà parus, principalement en Bretagne. Ainsi, relèvent conjointement le Télégramme de Brest et Ouest-France, « pour sensibiliser sur la vulnérabilité des cyclistes, l’association Bretagne naturiste entend organiser, le 13 septembre à Rennes, une cyclonudista. Reste à savoir si la ville de Rennes ou la préfecture donneront leur autorisation ?« . L’information arrive à point nommé, alors que les élus de cette même ville ont déjà annoncé qu’ils refuseraient le départ du tour de France cycliste de leur ville en 2021, car « obsolète et trop polluante« .

Ainsi, souligne Le Télégramme, « Pour le Grand départ du Tour de France, Rennes a clairement dit « non » ! Par contre, les habitants de la capitale bretonne auront le privilège d’assister au départ, le dimanche 13 septembre prochain, d’une Cyclonudista. Ça pourrait ressembler à une blague mais c’est très sérieux. Cette manifestation cycliste ou le mot d’ordre est « venez aussi nus que vous osez » a pour but de sensibiliser l’opinion publique sur les conditions de circulation à vélo en ville et à la qualité de vie (pollution de l’air, destruction des écosystèmes) dans les centres urbains« .

« Chaque jour, les cyclistes sont invisibles aux yeux des automobilistes« , explique Jean-François Feunteun, membre de la FFN, et coordinateur de l’opération, avec la région naturiste de Bretagne et l’association de randonneurs naturistes de Bretagne qui organise la manifestation. « La Cyclonudista les rend visibles auprès de tous. Il suffit de se mettre à nu pour faire prendre conscience de la fragilité des cyclistes sur la route ». Après un pique-nique, le cortège partira du parc des Gayeulles, le 13 septembre, à 14 h. Il empruntera les quais de Vilaine jusqu’au Stade Rennais. Puis, reviendra par la Gare et la place de la communauté dans le sud de la ville, pour une arrivée prévue au parc de Maurepas.

Mais, souligne toujours la presse bretonne, « pas sûr pourtant que la manifestation se déroule sans embûches. Plusieurs Cyclonudistas ont déjà été organisées en France et, à chaque fois, les préfectures ont demandé aux forces de l’ordre d’intervenir pour empêcher les cortèges de parcourir la ville« . Ce a quoi, répond Jean-François Feunten, « En France, les forces de l’ordre verbalisent pour exhibition sexuelle. Nous, nous contestons. C’est un acte politique au même titre que ce que peuvent faire les Femen. Il n’y a qu’en France que les autorités se comportent ainsi. Dans toutes les autres démocraties, ça se passe bien ».

En 2019, la manifestation prévue avait été bloquée à l’espace naturiste du bois de Vincennes, et le recours au tribunal administratif pour « abus » vertement rejeté par les magistrats au printemps 2020.

Créées en Espagne en 2001, les Cyclonudistas sont autorisées dans 300 villes dans le monde et dans vingt pays. En 2020, organisées par la FFN avec le soutien de France nature environnement, trois Cyclonudistas sont programmées en France à Paris, Lyon et Rennes, et organisées indépendamment de toute autorisation encore acquises. Mais les militants écologistes et naturistes comptent sur l’appui des élus des trois villes ciblées, où le poids des élus Verts est important, pour obtenir gain de cause. Et ne désespèrent pas, en 2021, de pouvoir le faire dans une quinzaine de villes françaises. « Brest, avec son Grand départ du Tour de France, le 26 juin 2021, fait figure de favorite« , indique toujours le Télégramme, alors que l’on parle aussi de Lille, Marseille, etc…

Rendez-vous dans trois semaines pour en savoir plus.

🤞 Ne manquez pas nos derniers articles !

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

spot_img
spot_img
spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic