lundi 5 décembre 2022
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilMédiathèqueLes archives de NatMagJean-Luc Bouland, 30 ans de journalisme naturiste

Jean-Luc Bouland, 30 ans de journalisme naturiste

spot_img

Montrer le naturisme ! Tel est le thème du dossier de Naturisme Magazine N°66 (juin/juillet 2020), qui présente près d’une dizaine d’auteurs illustrant régulièrement le naturisme : des naturistes militants, des partenaires, et des collaborateurs de la revue.

Après Youenn, Emmanuel Thomas, Laurent Marois, Frédéric Charles (créateur de Naturisme-TV) et Joëlle Billat, on termine avec Jean-Luc Bouland, membre fondateur de Naturisme Magazine, et créateur de Naturisme Hebdo.

Sortie Patrimoine avec Imaginat à La Sablière (2018)

Créatif depuis mon plus jeune âge, je choisis plutôt l’écriture, obtient un bac littéraire à 18 ans, et un BTS de Publicité Relations publiques 2 ans plus tard.

Entré en 1981 dans la presse locale et régionale, où j’y exercerai des postes à responsabilité jusqu’en 1996 (rédacteur en chef, grand reporter), je commence en 1990 à faire des reportages pour la presse naturiste (Vivre nu, etc), et deviendrai rédacteur en chef de la Vie au Soleil (1999/2009), participant en 2003 à la création d’Imaginat, puis, en 2009, à celles de Naturisme-TV et surtout de Naturisme Magazine, dont je suis toujours responsable de la rédaction.

Gala international de natation au Havre (2018)

Adhérent à l’association des journalistes de tourisme en 2003, j’en exercerai le mandat de président de 2015 à 2017. Depuis 2013, je suis aussi revenu à l’information « classique » en collaborant au site d’information régionale Magcentre.

Au domaine du Coq rouge (2017)

En 1997, j’ai publié aux Editions Encre un ouvrage intitulé « Tout en nu de A à Z », dédié à la pratique du nu intégral, et crée en 2018 le site internet www.naturisme-hebdo.fr .

Randonnée à l’Eglantière (2012)

La Photographie   

Un reporter doit être complet, et savoir aussi photographier, pour bien transcrire ce qu’il a vu. Mais cela peut aller bien au-delà. En 1989, alors journaliste et photographe en Ile de France, je prends ma première adhésion à un photo club et à une Société des Beaux-Arts, où je m’initie à la pratique du studio. Une révélation : à côté des prises de vue « réalistes » de l’actualité, je peux utiliser mon esprit créatif.

Autoportrait

Les premiers travaux intéressants apparaitront en 1991, et permettront quelques temps plus tard d’obtenir des prix dans différents salons collectifs, comme de faire des expositions personnelles. Des activités que je poursuis depuis mon retour dans l’Orléanais en 1996, avec un intérêt privilégié pour la photo en studio, pour les compositions (natures mortes), ou proposant des ateliers de « thérapie par la photographie ».

La photographie est désormais pour moi un moyen d’expression et de communication à part entière, pour faire découvrir le monde et ses beautés, réelles ou imaginées. Mon travail artistique peut-être vu sur mon site personnel.

Contact : Jean-Luc Bouland, Tél : 02.38.61.71.51 – 06.79.04.37.39 – Mail : jean-luc.bouland@orange.fr .

Instant piscine à La Vitarelle (2012)

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE
spot_img
spot_img
spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic