dimanche 25 février 2024
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilPratiquerNaturisme et valeurs individuelles

Naturisme et valeurs individuelles

spot_img

Comment valoriser les valeurs naturistes ? Par l’exemple individuel ou par l’action collective ? Dans son édition de janvier-février 2024, Naturisme Magazine rend compte des résultats de l’enquête menée fin 2023 sur internet. Et publie les réponses de la Fédération française de naturisme, qui donne un avis différent sur certains choix majoritaires.

Arrivée seconde du concours pour la couverture, la photo signée Daniel V. illustre l’ouverture du dossier du N°84. Elle a été réalisée en pleine nature, dans un lieu non dédié au naturisme.

La question méritait d’être posée, et les réponses fournies ne manquent pas d’intérêt. Comment valoriser le naturisme ? Quelles idées proposer pour expliquer et faire accepter les valeurs naturistes dans la société, à commencer par la pratique sociale de la nudité intégrale ? 500 internautes ont répondu à l’enquête menée sur ce sujet sur le site de la revue (www.natmag.fr), dont moins de 10% de femmes, et le classement des 20 idées proposées interpelle.  

Les 7 idées arrivant en tête sont celles qui favorisent la pratique individuelle ou collective, dans des lieux dédiés ou non, parfois à créer ou développer, avec un taux majoritaire (75%) pour la première, demandant purement et simplement la modification de la loi sur la nudité publique, suivie logiquement d’une demande d’autorisation de la nudité intégrale dans les lieux naturels. Viennent ensuite des demandes plus ciblées pour l’ouverture de plus de lieux, publics ou privés. Les internautes semblent ainsi considérer que « c’est l’offre qui fait la demande » et que seule les contraintes de la loi empêchent le développement de la pratique publique de la nudité intégrale. Il n’y aurait pas besoin alors de pédagogie collective pour transmettre ces valeurs, et seul l’exemple suffirait.

La couverture du N°84, illustrée par la photo d’Alexandre et Estelle, les vainqueurs du concours.

Confrontée aux résultats du sondage en 20 points, et aux 500 avis et propositions des internautes, la Fédération française de naturisme acccepté de répondre aux questions posées par la rédaction de Naturisme Magazine. Pour elle, notamment, « si la FFN est favorable à l’ouverture de zones naturistes dans les zones naturelles, elle ne cautionnera pas un nudisme “partout et n’importe où” comme certains le souhaitent. Car sans une communication pour expliquer nos valeurs et les bienfaits de la nudité en commun, le public non naturiste nous prendrait pour des exhibitionnistes voulant imposer leur nudité ».

La promotion des valeurs naturistes passe-t-elle par la pédagogie ou par la démonstration ? Le débat reste ouvert, et continuera sur ce site toute l’année 2024.

Découvrez l’intégralité du dossier (10 pages) dans Naturisme magazine N°84.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE
spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic