samedi 3 décembre 2022
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilPratiquerLe naturisme ouvert au Monde du tourisme

Le naturisme ouvert au Monde du tourisme

spot_img

Du 17 au 20 mars 2022, le naturisme s’affiche au Mondial du Tourisme, à Paris. Entre le stand de la FFN et celui d’Origan village, cela offre une vitrine « mondiale » aux probables retombées, sans rejet du public.

Par Jean-Luc Bouland

L’expérience avait déjà été faite à Lille et à Lyon précédemment, et devrait se reproduire à Nantes fin avril. En cette mi-mars 2022, les naturistes sont à nouveau présents aux salons du tourisme de Paris, à la porte de Versailles. La FFN tient son stand côté Mondial du Tourisme, et le centre Origan Village côté Destinations nature. Cela fait donc deux vitrines à quelques dizaines de mètres l’un de l’autre, et sous le même toit, pour promouvoir le naturisme, commercial et associatif.

En visite au salon Destinations nature, des étudiantes en Tourisme posent sur le stand de l’Origan – (Photo JL Bouland)

Le premier constat est sympathique. « On a l’impression que cette année, le public est moins gêné, ou plus indifférent« , déclarent à l’unisson Michel Authiat et Claude Coirié, qui tiennent le stand de l’Origan. Et on entend le même discours sur celui de la FFN de la part des membres du bureau ou des responsables des associations naturistes d’Ile de France qui s’y relaient, tels ceux de l’ANP, du CGF ou des Hespérides. Ainsi, disent-ils, lors de ces permanences, « nous n’avons pas droit à des propos désobligeants, ou des remarques graveleuses« . Ce que nous avons pu constater ces jeudi 17 et vendredi 18, en passant quelques temps avec eux.

Certes, quelques visiteurs se demandaient bien « pourquoi ils ne sont pas tous nus « , telles quelques étudiantes en tourisme qui n’ont pas hésité à poser pour la photo souvenir aux côtés des responsables de l’Origan et de Frédéric Charles, responsable de Naturisme TV, en reportage sur le salon. Mais rien de négatif, même chez les voisins immédiats. Hasard des placements, le stand d’Origan Village était juste adossé à celui du département de l’Indre, où se fera en mai prochain, à La Petite Brenne, l’assemblée ordinaire de la FFN.

Au Mondial du Tourisme, le stand de la FFN affiche la couleur, en nudité frontale : « Aimons-nous comme nous sommes ». (Photo JL Bouland)

La FFN, pour sa part, était à proximité immédiate du stand du Ministère des armées et du souvenir qui leur demanda, le jeudi 17, de positionner différemment les kakémonos de la campagne contre le bodyshaming, « pour ne pas qu’il y ait de nudité frontale sur les photos quand viendront les personnalités pour l’inauguration« , mais cela en toute amabilité.

« Aimons nous comme nous sommes« , clame cette campagne. Il semble bien que très peu de visiteurs ont détesté les naturistes à cette occasion. Et cela se constatait aussi dans les urnes des 2 stands recevant les coupons des tombolas. Elles s’emplissaient de jours en jours, alimentées par des candidats de tous âges désireux de tenter leur chance pour gagner des séjours.

Ces deux salons sont encore ouverts ces samedis 19 et dimanche 20 mars, de 10h à 19h, à Paris, à la porte de Versailles. Ensuite, c’est à Nantes que cela se passera, fin avril.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE
spot_img
spot_img
spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic