mercredi 29 novembre 2023
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilPratiquerLe dessinateur PIEM a illustré le naturisme

Le dessinateur PIEM a illustré le naturisme

spot_img

Décédé jeudi 12 novembre 2020 à l’âge de 97 ans, Piem, journaliste et dessinateur, fut aussi un naturiste militant. A la fin des années 90, il avait illustré le livre blanc du naturisme édité par la FFN. Mémoire.

Piem, “le dessinateur humoristique à l’éternelle barbe naissante et aux fines lunettes“, comme le désigne Le Monde, est mort le jeudi 12 novembre, le jour de son 97e anniversaire.

De son vrai nom Pierre de Barrigue de Montvallon, Piem est né à Saint-Etienne, le 12 novembre 1923, dans une vieille famille de la noblesse catholique. Il est le troisième d’une fratrie de cinq. Après sa scolarité, de 1940 à 1944, il étudie à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts, puis à l’école Paul-Colin à Paris, où il y apprend “l’art rigoureux et concis de l’affiche“. Durant cette période, il participe à des mouvements de jeunesse, dont la Jeunesse étudiante chrétienne (JEC) et diffuse Témoignage chrétien. Engagé en janvier 1945, il termine la guerre comme « caporal décorateur », précise-t-il dans une autobiographie Piem se met à table (éd. Jean-Cyrille Godefroy, 1994), ayant notamment décoré le mess des officiers de la 2e DB stationnée à Trèves, en Allemagne.

Dès 1947, il dessine pour Témoignage chrétien, Le Figaro (jusqu’en 1981 où il démissionne étant en désaccord avec le nouveau propriétaire, Robert Hersant). Il collabore aussi, de 1972 à 1986, à L’Unité, l’hebdomadaire du Parti socialiste, avec une chronique « Dipapacéquoi ». La Croix ou Le Point s’assurent aussi de ses services. “Son trait drôle et tendre, fin et arrondi, séduit un large public“.

Parallèlement, il se produira dans les années 60 au cabaret, aux cotés de Juliette Gréco et Fernand Raynaud, puis entrera à la télévision dans l’émission Dim dan Dom, avant d’être repéré par Jacques Martin pour intervenir dans la célèbre émission humoristique de l’époque, Le Petit rapporteur.

A côté de la télévision et du journalisme, il publie régulièrement des albums, dont la fameuse série Les Mordus de… qui, de 1984 à 1988, se moquera gentiment des adeptes du tennis, du foot, du ski… (éd. du Cherche Midi).

A la fin des années 90, PIEM fut choisi par l’agence Passerelle pour illustrer “le livre blanc du naturisme”, édité par la FFN et la Maison du Naturisme.

Il était retiré depuis octobre 2004 dans sa maison de La Noue, à Notre-Dame-d’Oé, près de Tours, où il a été élu conseiller municipal. Dans sa retraite, il continuait chaque jour de dessiner et d’écrire. Une de ses devises était : « Gardez Piem ! ». Il fut honoré à plusieurs reprises, notamment en 2006, quand il est nommé commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE
spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic