lundi 4 juillet 2022
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilPratiquerDes plages et des droits

Des plages et des droits

spot_img

Entre Marseille, l’Ile Maurice et le Sénégal, le naturisme n’a pas le même statut. Sur les plages, il peut aussi être considéré comme une insulte à la culture locale.

Par Jean-Luc Bouland

Marseille aura bientôt des calanques officiellement autorisées au naturisme, et cela vaut quelques remous médiatiques. Mais, en d’autres contrées, en France, en Afrique ou dans l’océan indien, tout n’est pas aussi rose.

Marseille – « Les jours de forte affluence, il y a pu avoir cet été à Sugiton jusqu’à 2500 personnes, et une quarantaine de personnes aux Pierres tombées », déclarait récemment Bruno Saurez, président de l’association naturiste phocéenne, aux nombreux médias l’ayant sollicité. Car l’annonce a été faite officiellement : la calanque de Sugiton sera autorisée au naturisme. De quoi mobiliser aussi TF1 ou M6, et pas seulement La Provence. et d’aucuns disent que d’autres autorisations pourraient suivre. « L’arrêté est rédigé, les panneaux prêts, il manque encore un document graphique qui montre l’espace concerné par l’autorisation », explique Hervé Menchon, adjoint EELV au maire de Marseille, en charge du littoral et de la mer. D’autres autorisations pourraient suivre, notamment à l’archipel du Frioul.

Hendaye – Sur la côte atlantique, la chanson n’est pas la même. A Hendaye, au Pays Basque, le maire a reconduit l’interdiction de la pratique naturiste sur tout le territoire de la commune, proncé pour la première fois en 2021. Rien n’y a fait, ni la présence d’une association (non FFN) sur place, ni le courrier d’avocat adressé au maire à la demande de la FFN pour conserver cet espace toléré depuis des décennies.

Ile Maurice – Après enquête, des journalistes de l’hebdo Le Mauricien ont découvert une plage naturiste clandestine sur l’île, alors que la pratique y est formellement interdite. Ainsi, reprend Francetvinfo « L’accès à la plage, bien cachée derrière des rochers et une rangée d’arbres, est indiqué par un faux panneau signé de la Commission de l’Océan Indien et de l’Association des Maires Francophones. Il semble tout à fait officiel, avec les logos des deux organisations. On y croise des baigneurs dans le plus simple appareil et des baigneuses uniquement vêtues de leurs lunettes de soleil. Les journalistes sont tombés des nues en allant vérifier les rumeurs disant que cet endroit existait. Des pêcheurs avaient déjà remarqué que les touristes qu’ils voyaient au loin se prélassaient en tenue d’Adam et Eve. Maintenant que cette pratique est révélée dans la presse, on ne donne pas cher de la peau d’Adam et Eve. Dommage pour eux, parce que la loi mauricienne interdit strictement le nudisme, et le bureau de la Commission de l’Océan Indien se réserve le droit d’engager des poursuites contre l’utilisation abusive de son logo« .

Interrogé par Defimédia, Daniel Laurent, président de la Beach autority, a confirmé que « cette plage ne figure pas sur la liste » et annoncé « que des actions seront prises« .

Sénégal – Au Sénégal, l’émission Kakataar, sur la TFM, a déclenché une vive polémique, après l’intervention du sociologue Malick Dia, qui a déclaré avoir connaissance d’une plage naturiste sur le territoire de la commune de Mbour. De quoi déchaîner les internautes sur Facebook. Extrait : « De tel propos injustifiés ne peuvent être tolérés. Nous demandons sans délai au sieur Malik Dia de nous prouver l’existence de cette plage dans notre chère localité. À défaut, nous considèrerons ses propos comme une insulte à toute une communauté profondément touchée par ses mots. Mbour, nous la connaissons pour sa splendeur, les Mbourois pour leur bonté, leur spiritualité, leur fierté et à l’image de leurs personnalités religieuses ils gardent des valeurs dignes d’un bon musulman ou chrétien. Alors Malik Dia iow la Wa Mbour Ak Saly di déglou.Tu dois prouver tes propos ou en assumer les conséquences. Mbourois un jour, Mbourois à vie».

🤞 Ne manquez pas nos derniers articles !

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

spot_img
spot_img
spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic