Découvrez les disponibilités dans les centres de la Fédération des Espaces Naturistes

AccueilPratiquerDes pétitions pro-naturistes dévalorisées

Des pétitions pro-naturistes dévalorisées

spot_img

Chacun est libre de proposer une pétition, sur internet, via des sites dédiés. Mais quand elles émanes de personnes mal renseignées, tout peut déraper, surtout dans les commentaires.

En juillet dernier, suite au « dérapage » de l’artiste Patrick Sébastien lors d’un spectacle au Cap d’Agde, deux pétitions s’étaient ensuivies pour réclamer l’interdiction des enfants en centres naturistes, récoltant plus de 69000 signatures, et se basant sur de fausses informations, ou des citations erronées, très vite démenties. Rien de surprenant quand cela émane d’opposants au naturisme, plus motivés par des croyances que par la connaissance du sujet. Mais cela peut arriver aussi quand les créateurs de ces pétitions veulent « promouvoir le naturisme » simplement pour répondre à des besoins personnels, et sans connaitre le contexte.

Deux pétitions créées voilà quelques années sont toujours actives sur le site Mesopinions, illustrent le sujet, et se font « pourrir » par les commentaires des internautes, sans engranger le nombre de soutiens nécessaires. Illustration.

Pour le naturisme – Créé par Kréos (?) en 2015, la pétition « en faveur du naturisme » espèrait atteindre les 500 signatures, mais n’en avait pas 200 le 21 octobre dernier. Et l’argumentaire parait faible face aux critiques affichées. « Je lance cette pétition pour que le naturisme ne soit plus considéré par les médias comme du voyeurisme, ou de l’exhibitionnisme. Cela donne une image fausse et injuste de cette pratique. N’oublions pas que le naturisme est pratiqué par plus d’un million de personnes en France chaque année ! Merci », écrit son instigateur. Cette pétition récoltait 55 commentaires, majoritairement favorables. Quand Guillaume dit qu’il signe « pour le bien de l’humanité » et Guy « pour réussir à faire partager ce plaisir et ce bien-être !», Claire précise que « le maillot de bain est une invention du 19ème siècle. Partout dans le monde, depuis les origines de l’humanité on ne s’était jamais baigné autrement que nu. Les medias, on ne peut pas les contrôler (et finalement, heureusement, mieux vaut qu’ils disent des bêtises que de les diriger), mais ce qui est scandaleux, c’est que des forces de l’ordre et la justice puissent considérer que la nudité relève de l’exhibition sexuelle.» Et Martina apprécie que « Vivre nu, en harmonie avec la nature exclu toute forme d’agressivité. Les naturistes sont cool, respectueux, souriants, sympa, tolérants. Rien à voir avec certains tordus qui nous entourent.» mais regrette que « il manque des emplacements bien signalés, réservés aux naturistes pour leur permettre de vivre tranquillement. Ceux qui sont contre cette pratique n’ont qu’a éviter ces endroits.». Mais aucun ne fait référence à la FFN.

Pour des créneaux urbains – La seconde, publiée presque en 2016, par un « Naturiste en herbe », était plus ciblée, plus polémique dans les commentaires, et surtout moins bien informée sur le contexte général. Intitulée « Pour une séance naturiste hebdomadaire dans les piscines de communes de plus de 20 000 habitants», elle ne réunissait que 41 signatures sur les 100 attendues, s’adressait étrangement à la Ministre de la Culture de l’époque, et oubliait elle aussi de prendre en compte la réalité du terrain, qui fait que le nombre de créneau naturiste en France a baissé de moitié en 20 ans. « Nous vous demandons d’instaurer dans toutes les piscines de la régions situées dans les communes de plus de 20.000 habitants, ainsi que solliciter les autres plus petites piscines, une ouverture à cette pratique, le naturisme, pour tous ceux qui le souhaitent.» Sur les 19 commentaires, beaucoup étaient favorables, mais d’autres refusaient le communautarisme, ou estimaient, là aussi sans connaitre la réalité, que « ce n’est pas beau la fourberie; c’est une forme de mensonge et dans notre culture c’est considéré comme un péché !».

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE

spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic

×