lundi 26 septembre 2022
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilMédiathèqueSur le webLes Femen vues par Bettina Rheims

Les Femen vues par Bettina Rheims

spot_img

Qui sont les Femen ? Pourquoi ce combat, qui les a encore conduites au tribunal ce mercredi 13 janvier 2020 pour une action de 2018 ? En 2017, Bettina Rheims leur a consacré une exposition, en expliquant sa démarche à Sophie Bramly. Un document intitulé « Une guerre nue » qui les montrent sous un jour nouveau.

La photographe Bettina Rheims, a choisi de s’engager un peu plus dans le féminisme qu’elle a manifesté tout au long de sa carrière, en photographiant les Femen. Pendant 6 jours, 24 Femen venues du monde entier se sont retrouvées dans son studio, dans toute leur gloire. Devenues des icônes, elles racontent aussi leur cheminement, leurs doutes et le pouvoir de la nudité.

Fin 2017, Bettina Rheims à réalisé une exposition à l’issue de ces séances, intitulée « Naked war ». Pour Grazia, elle expliquait : « « Jusque-là, je rencontrais des femmes et j’en faisais des guerrières. Cette fois-ci, j’ai rencontré des guerrières, et j’ai eu envie de leur donner un visage, de les incarner, de souligner leur féminité, explique la portraitiste, qui voit ce projet comme une sorte d’aboutissement. J’ai eu l’impression que tout le travail que je mène depuis quarante ans autour des femmes s’incarnait en elles. » Tout en notant que Sarah Constantin, l’une des Femen, est aussi une collaboratrice de Grazia…et que cette exposition survenait en plein affaire Westein.

« Nous avons nos plans », confirmait alors leur porte-parole, avant de conclure tristement : « Certains se demandent pourquoi les femmes ne prennent la parole que maintenant. Mais elles parlent depuis longtemps ! Ce qui a changé, c’est que la société est désormais prête à les entendre. Notre objectif reste de tirer la sonnette d’alarme sur les nombreux sujets que la société continue d’ignorer. »

Une vidéo à voir ICI.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE
spot_img
spot_img
spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic