mercredi 7 décembre 2022
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilMédiathèqueLecturesMonta raconté par ses habitués

Monta raconté par ses habitués

spot_img

Paru fin juillet 2021, l’ouvrage Monta stories raconte l’histoire du CHM de Montalivet au travers de ses habitats, par ses habitants et ses habitués aux habits superflus. Une oeuvre originale riche en illustration pour célébrer le naturisme, et son plus ancien centre de vacances.

« Merci d’être venus si nombreux à notre toute première dédicace chez Arnaud, le libr’Air du CHM. C’était pour nous une joie de vous rencontrer, de vous écouter nous raconter vos anecdotes et souvenirs et de pouvoir dédicacer avec sincérité vos exemplaires Monta Stories. Merci aussi à celles et ceux qui nous ont laissé d’adorables mots sur notre livre d’or, vous semblez conquis par notre travail et c’est plaisant à lire« . Ainsi s’exprimaient ensemble Chloé Vasselin et Magda Audrerie sur la page Facebook dédiée à Monta Stories au lendemain de leur première séance de dédicace, le 31 juillet 2021.

Car l’évènement était de taille, après tant de travail. Et le résultat est un bel ouvrage de plus de 250 pages, richement illustré et rempli de témoignages pour conter 4 générations d’habitués du CHM Montalivet, depuis sa création en 1950. « Cet ouvrage est un projet éditorial de passeurs de mémoire« , expliquent les deux auteures, avec enthousiasme. Chloé Vasselin, rédactrice de contenu et guide touristique, ancrée dans le Médoc, vient au CHM depuis 1983. Magda Audrerie, illustratrice et vivant au CHM, fait partie de la troisième génération du lieu. Un lieu qu’elles aiment, qui les inspire, et qui ne pouvait que les inciter à réaliser cet ouvrage, profitant en même temps de la célébration son 70e anniversaire.

Ainsi, racontaient-elles en octobre 2020 pour Naturisme Magazine et Nat’Hebdo, « ce livre est une rétrospective contée par quatre générations de naturistes. Sublimé par un important travail d’archives, de photographies ainsi que de nombreuses illustrations originales, Monta stories retrace la création et l’évolution de ce centre naturiste de 1949 à nos jours« . Et quel travail, effectivement. Les photos d’archives prêtées par les habitués se mêlent aux dessins originaux de Magda, les témoignages d’habitués de toutes générations côtoient les articles sur la faune et la nature, et l’approche rédactionnelle, au delà de l’histoire, privilégie les témoignages, selon une thématique bien organisée. Sport, nature, pionniers et contemporains se succèdent harmonieusement, et devraient largement contribuer à faire aimer ce lieu mythiques, au delà des évolutions parfois abruptes entreprises par les gestionnaires successifs pour rester dans l’air du temps.

Cet ouvrage est loin d’être le premier consacré au CHM, mais il a le mérite d’être fait par deux jeunes auteures, et non des historiens, qui ont choisi de donner la parole aux autres, qui sont souvent leurs voisins, leurs amis, ou des connaissances de longue date. Une sorte de grand livre de souvenirs de famille, en somme. Ce qui fait tout son charme…

Jean-Luc Bouland

Plus d’infos sur Facebook et sur Instagram, ou par mail.

Deux auteures en dédicace !

Chloé et Magda en dédicace depuis le 31 juillet 2021. Ici au Libr’Air du CHM.

Les rendez-vous – Mardi 10 août, exposition et rencontre avec les auteures (18h-22h) à Europa 10, au CHM. Mercredi 18 août, dédicace au Libr’Air du centre commercial du CHM (10h à 12h). 6 au 17 septembre, exposition à la Médiathèque de Vendays-Montalivet, 11, place de la Mairie. 8 septembre, lecture et dédicace à la médiathèque de Vendays-Montalivet (13h à 17h). Rencontres et achats du livre auprès des auteures tous les mardis, jusqu’au 31 août, de 11h à 13h, au bungalow des époux Lecocq (Europa bis).

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE
spot_img
spot_img
spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic