samedi 1 octobre 2022
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilMédiathèqueLecturesHistoires de nudités (M. Lemonier)

Histoires de nudités (M. Lemonier)

spot_img

De la nudité des dieux de l’Antiquité à celle des muses en passant par les tenues des strip-teaseuses, découvrez toutes les histoires nues plus surprenantes les unes que les autres.

Tel est le sujet du dernier ouvrage de Marc Lemonier, intitulé Petites histoires de la nudité, publié en 2018 aux éditions Jourdan. Que ce soit pour des raisons politiques, artistiques, sensuelles, scandaleuses ou encore un moyen de communication, la nudité a souvent décidé du destin de personnages historiques, légendaires ou fictifs.


Ainsi, (re)découvrez comment Hedy Lamarr, la première femme intégralement nue au cinéma, est entrée dans l’Histoire des sciences militaires, ou comment un simple ruban a transformé la nudité d’une odalisque en objet de scandale. Ce même ouvrage précise aussi les raisons pour lesquelles Oscar Wilde fut responsable des cures d’amaigrissement des sopranos, et décrit le destin de Rita Cadillac qui avait commencé avec ces mots : « Déshabillez-vous, placez-vous trois plumes et installez-vous sur le podium  ». Sans oublier la pudeur de Napoléon, l’histoire de Louise O’Murphy, la Jeune fille allongée de François Boucher, et bien d’autres qui n’oublient pas les naturistes.

Ainsi, avez-vous entendu parler des Frérotes , ces bonnes sœurs nudistes, sévèrement réprimées (p47) ? Il exista ainsi plusieurs sectes catholiques prônant la nudité de ses adeptes pour reconstituer le Paradis au temps d’Adam et Eve, ce qui ne plaisait guère  aux tenants de la religion officielle. Ainsi en était-il des adamites, cités par Diderot,  ou au XIVe siècle, des Frérotes et fraticelles, qui n’avaient d’autre tort que de prêcher la pauvreté, la simplicité de la pratique religieuse, ou de la nudité.

Et savez-vous depuis quand il est interdit de se baigner nu dans la seine ? (p105) depuis 1783, pour contraindre les baigneurs à rester dans les établissements de bains. Car en bord de Seine, à Paris, avant cette date, ont y rencontrai hommes et femmes se baignant nus en toute mixité. O scandale…

Dans cet ouvrage, on y parle beaucoup d’œuvres artistiques, mais aussi de sport (le streaking, p117), de religion, voire de photographie, et de quelques scandales plus publics, générés par certains tableaux.

Enfin, pour revenir au naturisme, Connaissez-vous August Engelhardt, qui créa une ile réservée aux nudistes, au large de l’Afrique, au XIXe siècle ? Et on n’oublie pas l’ile du Levant, ou l’Abbé Legré, adepte du naturisme…

Du même auteur, aux mêmes éditions, on pourra aussi lire « Histoires de seins« , qui n’oublie toujours pas l’ile du Levant, et les naturistes.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE
spot_img
spot_img
spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic