lundi 24 juin 2024
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilMédiathèqueArt du NuUn beau livre pour de beaux nus

Un beau livre pour de beaux nus

spot_img

Publié en avril 2023, Le Nu, ouvrage signé Alexis Merle du Bourg, est un beau livre, consacré à l’histoire du nu dans les arts. Riche en illustration, assez onéreux, il comblera les amateurs du genre.

« La représentation du corps considéré en quelque sorte dans son état essentiel, c’est-à-dire nu, apparaît consubstantielle à l’histoire de la figuration humaine. Elle n’a pourtant pas été le fait de toutes les latitudes ni de toutes les époques », explique Alexis Merle du Bourg, auteur en 2023 de l’ouvrage simplement intitulé Le Nu, et édité chez Citadelles et Mazenod.

Au contraire, précise-t-il, « d‘autres y ont vu, un support privilégié de leurs idéaux culturels, sociaux voire religieux et, au-delà, de leur vision ontologique elle-même. La tradition figurative artistique occidentale se signale ainsi par une récurrence spectaculaire de la représentation du corps nu de l’homme, de la femme et de l’enfant, spécificité que les grands musées d’art d’Europe ou d’Amérique du Nord permettent de vérifier avec éclat ». L’histoire de la nudité dans l’art couvre en Occident un ensemble vertigineux de siècles interrompu par la parenthèse médiévale. L’un des objets de ce livre est d’étudier comment la légitimation du Nu a pris son essor, s’est imposée, et comment elle est aujourd’hui entrée en déclin au point de devenir inintelligible à une part croissante de nos contemporains.

Les différents récits « fondateurs » de la civilisation héllenique font ici l’objet d’une attention particulière. Il s’agit d’étudier tout d’abord la fortune de ce legs au fils des siècles et comment il parvint à fusionner avec une religion chrétienne fondée sur le dogme de l’Incarnation qui absorba tout ce qui était assimilable au sein de l’héritage païen. Sont exposés ensuite les heurs et malheurs de la représentation du corps nu jusqu’à notre époque fertile en débats et en vives controverses sur un sujet – la représentation de la corporalité – qui paraît devoir être soustrait perpétuellement à la banalité.

Le Nu – Alexis Merle du Bourg – Ed.n Citadelles et Mazenod – 199€.

L’auteur – Docteur en Histoire de l’Art (Sorbonne-Paris IV), Alexis Merle du Bourg est un spécialiste de la peinture flamande de réputation internationale. Ces dernières années, il a été le commissaire de plusieurs expositions consacrées à Van Dyck, Jordaens ou de Crayer. Il a, en outre, contribué à l’établissement du catalogue définitif de l’œuvre de Rubens : le Corpus Rubenianum (2017). Il a publié en France et à l’étranger des études significatives sur l’histoire du goût ou le collectionnisme en Europe entre le xviie et le xixe siècle tandis que l’art français du xviiie siècle est un autre de ses domaines de prédilection. On lui doit ainsi une série d’études monographiques sur Jean-Baptiste Oudry, Jean-François de Troy et Jean Siméon Chardin (Citadelles & Mazenod, 2020, Prix Alfred Verdaguer décerné par l’Institut de France en 2021). En 2023, il est le co-commissaire d’une exposition consacrée à la représentation de la Gorgone Méduse dans la tradition figurative occidentale, de la Grèce archaïque aux arts numériques (Caen, musée des Beaux-Arts).

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE

spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic

×