samedi 3 juin 2023
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilMédiathèqueArt du NuNues, des femmes disent Je suis

Nues, des femmes disent Je suis

spot_img

Du 20 au 27 avril 2018, la Galerie Joseph, à Paris, accueille une exposition du photographe Nils Hirvensalo pour sa série “Je suis”. Une œuvre épurée, sans autre esthétisme que le sujet montré, considérée par beaucoup comme “…une double mise à nu photographique, à la frontière du documentaire et de la sociologie…“.

Artiste américano-suédois installé à Paris, Nils Hirvensalo propose dans ce projet une double mise a nu de femmes de tous âges et de toutes professions. Mise à nu corporelle, car sans aucun vêtement, et mise à nu de leur personnalité par tous les mots qu’elles ont choisi, ou pas, d’inscrire sur leur corps. Agées de 18 à 97 ans, elles révèlent ainsi à même leur peaux leurs envies, selon le principe des To do list, “…ces listes souvent interminables des tâches à effectuer au quotidien”…“.

Devenues “…symbole des injonctions de performance et d’efficacité de notre société…” ces to do lists sont aussi dans ce projet photographique le témoin des désirs réfréné des femmes. pour l’auteur, “...les hommes n’ont pas à se justifier et se jugent peu entre-eux, alors que les femmes sont jugées par leurs paires et leurs homologues masculins. Dans JE SUIS, elles laissent libre cours à leurs envies, débarrassées des convenances de ce que la société attend d’elles...”.

Et comme souligne Clémentine V. pour Sortir à Paris, “…le traitement en noir et blanc vient gommer toutes les différences de milieu de ces inconnues et renforce ainsi le caractère universel du message véhiculé par l’artiste…“.

Exposition jusqu’au 27 avril 2018, à la Galerie Joseph, 7, rue Froissart à Paris.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE
spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic