mercredi 28 septembre 2022
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilMédiathèqueArt du NuNu-e-s dans la rue ? Et alors...

Nu-e-s dans la rue ? Et alors…

spot_img

Après une prestation qui n’a laissé personne de marbre à Bienne, les artistes de Body and Freedom sont revenus en Suisse, à Zurich, du 22 au 25 août 2018. Le Matin était là, pour un reportage unique.

Dans le centre-ville de Zurich, sur Rathausbruck, du 23 au 25 août 2018, dans l’après-midi, 18 artistes de toute l’Europe sont venus exposer leurs corps nusen public, pour différents spectacles. Officiellement autorisé, ce Body and Freedom Festival offrait « une plate-forme mondiale unique pour le travail d’art expérimental avec le corps nu dans l’espace urbain » et observer les rapports sociaux. « Cela créera pour les artistes interprètes ou exécutants ainsi que pour les passants et les visiteurs des situations inconnues sapant les comportements communs et les politiques publiques« , expliquaient ses créateurs, Thomas Zollinger (artiste) et Béatrice Schumacher (historienne).

Comment traitez-vous la présence des corps nus ? Allez-vous amorcer une conversation avec une personne inconnue? Etes-vous satisfait ou agacé par ces situations insolites? Appréciez-vous l’ambiance, en laissant s’éveiller votre conscience sensuelle ? Passez-vous simplement par là?

La plupart des performances nues montrées étaient de courte durée (entre 20 et 30 minutes) présentées plusieurs fois, et d’autres duraient de 40 à 60 minutes et n’étaient exécutées qu’une seule fois, avec un temps fort le samedi. Le festival était complété par un programme en soirée avec Naked Talks, une plate-forme de réflexion critique sur la nudité, offrant une « discussion topique avec des conférences sur les perspectives sociales, culturelles et historiques, les commentaires des critiques d’art, les réponses et les déclarations en plus des discours d’artistes et des performances« .

Un spectacle possible en France ? A lire les commentaires sur ce reportage, on mesure déjà toute la distance entre le public français et celui de Suisse allemande.

Vidéo à voir ICI.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE
spot_img
spot_img
spot_img
Dans le même style

1 COMMENTAIRE

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic