lundi 24 juin 2024
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilMédiathèqueArt du NuMoulage de corps en site naturiste

Moulage de corps en site naturiste

spot_img

Le moulage est une activité artistique privilégiée des naturistes. Muzungu, le mouleur psy, le démontre régulièrement, et vous invite à le découvrir avec lui.

« Muzungu », que d’autres connaissent aussi sous le prénom de François, pratique le moulage sur corps depuis longtemps, et souvent en site naturiste. Il a publié un ouvrage sur le sujet (dispo chez Amazon), et l’explique aussi sur son site internet.

Le moulage consiste à appliquer directement sur la peau de la bande plâtrée qui, une fois qu’elle a durci, forme une coque rigide à l’intérieur de laquelle on peut couler du plâtre, du ciment ou de la cire pour restituer à l’identique le corps du modèle. Le préalable est de trouver un modèle à l’aise avec son corps et qui accepte la nudité pour que le mouleur passe de la vaseline sur l’ensemble des parties à mouler ce qui facilite le démoulage.

Ensuite, des bandes plâtrées humides sont délicatement déposées sur la peau. En une quinzaine de minutes le plâtre prend, durcit, et il est alors possible de retirer l’empreinte du corps à l’identique qui servira ensuite à faire un tirage en positif restituant la statue du modèle.

Le moulage corporel s’inscrit dans tout un ensemble de gestes qui renforcent le respect et la confiance entre le mouleur et le modèle; mais aussi l’acceptation de son identité, des formes de son corps des modifications dues à la croissance ou au vieillissement. C’est une activité manuelle de découverte de soi et de l’autre particulièrement adaptée pour les enfants en famille et les adultes vivant dans l’acceptation mutuelle des différences générationnelles et sexuelles. Les résultats sont très gratifiants ; le mouleur tel un sculpteur peut montrer un résultat digne d’un artiste aguerrit, Il restitue au modèle la beauté que ce dernier lui a confiée.

Sur le plan pratique cette activité a plusieurs avantages à mettre en place ; elle peut s’exercer à l’intérieur en cas de mauvais temps ou à l’extérieur l’été. Si elle demande des précautions elle ne présente pas de danger. Son coût est modique la bande plâtrée achetée à de fournisseurs de matériel médical coûte environ 1€ pièce.

Le matériel nécessaire est très limité :1 bâche plastique pour protéger le sol à l’intérieur; 1 bassine plastique; 1 table; 1 tube de vaseline; 1 paire de ciseaux genre cuisine.

Bibliographie –  Les empreintes du corps, techniques de la bande plâtrée, Ed. Fleurus (1987).

En savoir plus – Site web : https://muzungu.fr/ – Mail : fpolka@free.fr .

Disponible sur Amazoone : https://www.amazon.fr/dp/B0BTC3DWZS/ref=tmm_other_meta_binding_title_sr?_encoding=UTF8&qid=&sr=1-1

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE

spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic

×