samedi 20 avril 2024
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilEn BrefLe topless égalitaire gagne du terrain

Le topless égalitaire gagne du terrain

spot_img

A une courte majorité, la ville de Genève a autorisé le 13 février 2023 la pratique du topless pour les femmes en piscine. Un débat déjà clos au Canada, en Alberta.

Suisse – « Pour Alia Chaker Mangeat, conseillère municipale du centre de la ville de Genève, la cité de Calvin a peut-être mieux à faire que d’« importer un conflit franco-français » et de se prendre la tête sur le burkini dans les piscines municipales« , rapporte le Point, reprenant une information du site lopinion. Car ce lundi 13 février 2023, par 38 voix pour, 33 contre et une abstention, la ville a modifié le règlement dans ses bassins. Désormais, « il ne fait plus mention des tenues exigées, évoquant simplement des tenues « décentes et appropriées ». Ce qui veut dire que le burkini comme les seins nus sont dorénavant autorisés« . En fait, le débat au sein de l’assemblée n’a pas porté sur le topless, mais surtout sur le burkini. Car, est-il précisé, « en ce qui concerne la liberté pour les femmes de se baigner les seins nus dans les piscines, il n’y a d’autant pas eu de vagues que cette autorisation a déjà été accordée pour celles qui préfèrent l’eau froide du lac Léman ou du Rhône« .

Canada – La même semaine, Radio Canada précisait que « toutes les personnes peuvent se baigner et se déplacer dans les piscines de la ville d’Edmonton sans porter de haut de maillot de bain, quelle que soit leur identité de genre. Ce changement de règlement date de juin 2022, mais il n’avait pas été publicisé« . Priya Bhasin-Singh, la responsable des centres aquatiques d’Edmonton, dit que cette modification a été effectuée « pour respecter la loi albertaine sur les droits de la personne, qui interdit la discrimination en raison de l’identité et de l’expression de genre. Elle est toutefois consciente que certaines personnes pourraient être mal à l’aise avec cette approche ». La ville d’Edmonton exploite 15 piscines intérieures et 4 piscines extérieures. Et le ministère de la Justice de l’Alberta a précisé de son côté qu’il n’existe aucune loi qui empêche la baignade les seins nus. De même que le topless est autorisé dans les espaces publics.

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE

spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic

×