jeudi 8 décembre 2022
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilDécouvrirLot et Garonne : Ballades au cœur des Bastides

Lot et Garonne : Ballades au cœur des Bastides

spot_img

Au cœur des bastides, en Lot-et-Garonne, la commune de Villeréal accueillera du 1er au 9 août 2020 les 10e Rencontres photographiques de nu artistique, proposées par Focale Nu Art. A 10km du Domaine de Laborde, lui aussi au coeur des bastides.

L’office de tourisme Coeur de Bastides a été créé le 1er janvier 2015, né de la fusion des 4 Offices de Tourisme de Cancon, Castillonnès, Monflanquin et Villeréal, et travaille « pour le développement et la promotion de l’offre touristique de la Communauté de communes Bastides en Haut Agenais Périgord et de ses 43 communes ». En cet été 2020, cette région riche en histoire et en patrimoine, comptant deux des plus beaux villages de France, aura un double intérêt : les 10e rencontres autour de la photographie de nu artistique, à Villeréal, et, à Montflanquin, le Domaine naturiste de Laborde, où les récents propriétaires (voire NM N°65) multiplient les nouveautés. Deux bons motifs de visiter la région.

Monflanquin

Monflanquin, vaste commune accueillant le Domaine de Laborde, est une bastide du XIIIème siècle blottie sur son Pech. Un village authentique abritant la maison du « Prince Noir », les carrérots et les petites places du centre historique. Et depuis la place de l’église, profitez d’un point de vue impressionnant !

Villeréal

Villeréal, qui accueille depuis plusieurs années les rencontres de photographie de nu artistique, au coeur historique remarquable, a été élu Plus Beau Village de France en 2018. Vous y apprécierez le patrimoine remarquable de cette bastide du XIIIème siècle, en profitant « d’une ambiance particulièrement chaleureuse et typique du marché, sous la halle : une institution depuis 1269 ! ».

Un peu plus loin, ne pas manquer Cancon, capitale française de la noisette, « joli bourg castral du XIIIème siècle, abritant la coopérative Unicoque, qui traite plus de 98 % de la production nationale de noisette. Et la vue depuis le site de l’ancien château est magnifique ! Tout comme Castillonnès, à l’architecture unique. Elle aussi bastide du XIIIe siècle, elle attire par son abbaye et ses majestueuses portes, son clocheton et sa place centrale.

Le château de Gavaudun

Au nord-est de Laborde, dominant la Haute Vallée de la Lède, le château de Gavaudun, comme une fière sentinelle, « plonge ses visiteurs dans l’imaginaire des chevaliers ! ».Cette étonnante forteresse a été bâtie entre les XIème et XIIIème siècle. Mais, cette région du Cœur de bastides, c’est aussi 60 chemins de randonnée pour apprécier de superbes paysages vallonnés, et admirer les motifs géométriques du travail de la terre et de l’agriculture.

Sur les marchés estivaux ou gourmands, en été, vous pourrez apprécier les productions locales des producteurs de pays, telles la noisette, les produits dérivés du canard, ou les pruneaux d’Agen, ville préfecture du département.

A moins d’une heure de route de Villeréal ou de Montflanquin, ne manquez pas le château de Biron, les grottes de Lascaux, la visite de Sarlat la Canédat, et bien d’autres richesses touristiques et patrimoniales de la région, en Lot et Garonne ou en Dordogne, le département limitrophe.

Plus d’infos : Office de tourisme Cœur de Bastide, Place des arcades 47150 Monflanquin – Tél : 05.53.36.09.65 – Mail : contact@coeurdebastides.com Web : www.coeurdebastides.com .

Villeréal

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE
spot_img
spot_img
spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic