vendredi 23 février 2024
0,00 EUR

Votre panier est vide.

Riva Bella, en Corse

spot_img

RIVA BELLA, camping et village de vacances ****, classé Thalasso et Spa Resort, est conçu comme un paradis sur un des plus purs écosystèmes de Corse ! On s’y lève tôt pour admirer les premières lueurs du matin qui s’étirent sur le littoral.

Par Joëlle Billat

Noël Pasqual, le père fondateur de ce lieu magique qu’est Riva Bella, a soufflé ses 100 bougies le 2 mars 2023. Toujours vaillant, toujours participatif, toujours souriant, il méritait que Naturisme Magazine raconte son histoire. C’est fait dans son édition de mars-avril (N°81.

Noël PASQUAL et son épouse Arlette, propriétaires agricoles quittent leur Algérie natale avant la guerre et s’installent à Argenton sur Creuse. Ils achètent une ferme, des terrains et des vaches, mais la chaleur méditerranéenne leur manque ! ils décident de chercher l’équivalant en Corse, département plus proche de leurs habitudes de vie.

En 1963, ils trouvent un immense terrain de 145 ha à partir de la route nationale qui relie Bastia à Porto Vecchio. Ils découvrent que ce terrain, recouvert de maquis, est bordé par la mer sur plus d’un kilomètre et qu’il possède un étang. Le potentiel est évident, les idées fusent dans leurs têtes bien faites, ils sont courageux et commencent à créer une route jusqu’à la plage.

En 1965, après deux ans d’énormes travaux, le camping est créé avec un premier sanitaire, un restaurant et 42 bungalows construits après obtention des permis de construire, en bord de plage.

RIVA BELLA peut ouvrir et recevoir des vacanciers dans d’excellentes conditions. Une partie du terrain longeant la route est vendue pour ne garder que 79 ha. La route entre la nationale et le domaine actuel est longue de 3500 m.

En 1970, une deuxième tranche de construction de bungalows répond à la demande pressante des naturistes qui ont découverts ici un véritable paradis. 48 nouvelles maisonnettes à la location sont vite louées chaque saison pour atteindre 90 structures dès cette année 1970.

En 1975 le camping propose en complément des emplacements existants, des mobil-homes à quelques pas de la plage et plusieurs nouveaux sanitaires.

En 1978, Noël confie la direction de RIVA BELLA à ses deux filles déjà très investies. Marie-Claire et Marie-Noëlle sont formidables, solaires, accueillantes, chaleureuses, souriantes et toujours à la disposition de leurs clients quelle que soit l’heure et le jour !

Pour entretenir l’immensité du terrain situé à l’arrière du lac d’eau de mer, des lamas habitent ici. Les premiers ont été achetés dans l’Allier à la Baronne de Clermont-Tonnerre qui les avait fait venir du Chili, par avion-cargo. Ils se sont parfaitement adaptés à ce climat méditerranéen et des bébés lamas adorables, tout blanc et duveteux naissent chaque année. Ces robustes animaux se nourrissent de chênes verts, de ronces et d’herbes fraîches ainsi que du pain rassis que leur apportent chaque jours les vacanciers et leurs enfants qui viennent leur rendre visite.

Faisons ensemble un grand saut dans le temps…, aujourd’hui,

RIVA BELLA toujours soucieuse de la perfection et du confort pour ses hôtes, investit chaque année énormément.
La route d’accès à été goudronnée, le rivage marin est consolidé régulièrement pour faire face aux assauts de la mer les jours de tempête hivernale, la fibre est installée en souterrain dans une grande partie du terrain… Il n’est pas facile d’imaginer les tonnes de rochers, de sable, de cailloux pour ces travaux invisibles (…)

Découvrez l’intégralité de cet article dans Naturisme Magazine N°80

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE
spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic