samedi 20 avril 2024
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilDécouvrirLes balades de Joëlle B.CHM René Oltra, au Cap d'Agde (11)

CHM René Oltra, au Cap d’Agde (11)

spot_img

Paru en janvier 2023, le N°79 de Naturisme Magazine invite à une belle balade au bord de la Méditerranée, sur le littoral languedocienne pour redécouvrir, au Cap d’Agde, le centre naturiste René Oltra. En suivant les pas de Joëlle Billat.

Les débuts…

En 1956, deux visionnaires extraordinaires René et Paul OLTRA remarquent que des vacanciers naturistes, allemands pour la plupart, viennent camper et se baigner sur l’immense plage du Cap d’Agde.

Eux-mêmes naturistes et propriétaires d’anciennes vignes, ils décident de développer le naturisme sur ce lieu idéalement situé en bord de mer. Les deux frères dessèchent les landes et les marais voisins, arrachent les vignes et racines et implantent le camping.

A la fin des années 1970, la mairie de Agde creuse un port, Port Ambonne ce qui décide Paul et René OLTRA à devenir promoteurs pour le tourisme naturiste qui se développe. Pour garder la main sur le lieu, ils créent une société de BTP, et élaborent la construction d’un grand immeuble en demi-cercle, pourvu de terrasses donnant sur la mer, qui est également appelé PORT AMBONNE.

Certains campeurs font l’acquisition d’appartements, au milieu de ce complexe futuriste. Excellente idée, ils ne regretteront pas leurs placements financiers quelques années plus tard ! Deux autres bâtiments sont construits pour les vacanciers naturistes qui s’y pressent, HELIOPOLIS et HELIO-VILLAGE.

En 1980, Paul OLTRA décide de partir vers de nouveaux projets personnels.

La suite

Le camping a été déplacé en bordure de la Réserve Naturelle du BAGNAS et de la SALINE DU MIDI, sur le terrain voisin. La priorité de René OLTRA est de planter beaucoup d’arbres qui délimitent et structurent les emplacements, agrémentent les allées et apportent une ombre appréciée par les touristes.

Des réseaux souterrains dissimulent le tout à l’égout, l’électricité ainsi que toutes les évacuations pour le confort visuel de tous. Le camping évolue au cours des années, s’agrandit et plait beaucoup par sa situation en bordure de méditerranée. René OLTRA vend ses sociétés mais garde les 39 ha de camping et désigne comme directeur son neveu, Jean-Michel OLTRA, fils ainé de Paul. René décède en 1989. Son fils unique, Richard OLTRA, étudie à Paris et poursuit son doctorat de neuroscience cognitive. Richard devient le patron au décès de son papa, il prend en charge la présidence en 2015 et dirige seul maintenant.

Entre 1995 et 2000, les meurs changent au Cap d’Agde !

Un vent de liberté sexuelle se développe et les soirées sont animées par une clientèle libertine. La sécurité est augmentée par l’ajout de caméras. Aujourd’hui, le soir venu, les couples déambulent dans les bars et les restaurants, avec des tenues particulières pour certains, mais tout se passe calmement.  

Pour ceux qui ne connaissent pas les lieux, le village naturiste englobe les immeubles PORT AMBONNE, HELIOPOLIS et HELIO VILLAGE, ainsi que le CAMPING RENE OLTRA. Ce dernier est indépendant et privé à partir de la barrière d’accès où l’on doit présenter son contrat de réservation et il n’est pas accepté le moindre débordement en son sein. Ce camping est un lieu de vacances familiales idéalement situé et pensé pour le confort et le bien-être des petits et des grands. Le bureau d’accueil est ouvert chaque jour de 9 h à 19 h 45 en saison.

Lire l’intégralité d l’article dans Naturisme magazine N° 79.

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE

spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic

×