vendredi 20 mai 2022
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilDécouvrirCHANTILLY: Escapade à la capitale du cheval

CHANTILLY: Escapade à la capitale du cheval

spot_img

Membre du réseau des villes et pays d’art et d’histoire, à moins d’une heure de Paris, la ville de Chantilly est aussi célèbre dans le monde entier pour la crème qui porte son nom, que pour ses incontournables écuries. Chantilly est en effet mondialement connue comme « Capitale du cheval ». Et deux clubs naturistes sont implantés à proximité.

Entre le Musée vivant du cheval, le domaine et le château, aux collections artistiques (tableaux et sculptures) de près de 800 œuvres, ce qui le classe en seconde place derrière le Louvre, tout est là pour montrer, avec brio, son statut de ville équine par excellence.

C’est à la Renaissance, avec les Montmorency, puis avec les Condé au XVIIIe siècle, que Chantilly deviendra la référence en matière de chasse à courre. Les grades écurie de Louis-Henri de Bourbon-Condé reçoivent régulièrement rois et princes de l’Europe, impressionnés par l’ampleur des installations. Elles pouvaient accueillir 240 chevaux et 500 chiens. Et c’est dans ce bâtiment que se tient aujourd’hui le Musée vivant du Cheval, véritable ode à ce noble animal, et riche en pièces rares, en équipements originaux et en oeuvres d’arts majestueuses. Il perpétue aussi la grande tradition équestre avec ses spectacles sous le dôme des grandes écuries.

Aujourd’hui, Chantilly est le centre d’entraînement de chevaux de course le plus grand et le plus fonctionnel d’Europe. Etendu sur l’ensemble de la communauté de communes, il représente 1 900 ha exclusivement consacrés aux 2600 pur-sang en pension à Chantilly. Il met à la disposition de l’élite du galop : 4 terrains d’entraînement d’une superficie de 400 ha, 120 ha de pistes en gazon, 120 km de pistes en sable (dont 47 km en forêt loués à l’Institut de France) et 12 km de pistes d’obstacles. Ces équipements nécessitent un travail d’entretien quotidien par France Galop qui emploie 70 permanents et 30 saisonniers. Au-delà, ce sont plus de 2000 emplois directs et indirects qui vivent de l’activité hippique.

La ville accueille aussi chaque année des jumpings de niveau national et international. Chantilly, c’est aussi l’AFASEC qui forme les professionnels du monde du cheval. Au total, ce sont donc près de 4000 chevaux de course, de polo, de sports équestres, de spectacle et de loisirs qui vivent et travaillent dans l’Aire cantilienne.

Tout au long de l’année, Chantilly propose des visites guidées de l’hippodrome, du quartier du Bois Saint-Denis, des écuries de course, du centre d’entraînement et des pistes en forêt, pour groupes et individuels, et organise des ateliers pour enfants et des animations pédagogiques pour scolaires autour du thème du cheval.

Se renseigner : Office de tourisme de Chantilly, 73, rue du Connétable 60500 Chantilly – Tél : 03.44.67.37.37 – Mail : accueil@chantilly-tourisme.com – Web : http://www.chantilly-tourisme.com

Les sites naturistes : Gymno Club du Thelle, La vallée de Noé 60730 Ully St Georges – Tél 03.44.27.94.83 – Mail : lecutiez.frederic@orange.fr . 20km / 29 minutes. Club du Soleil de Creil, Chemin de la Procession, Hameau de Moncourt 60800 Feigneux – Tél : 03.44.88.66.13 –Mail : cscreil@laposte.net – Web : cscreil.free.fr – 37km / 50 minutes.

🤞 Ne manquez pas nos derniers articles !

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

spot_img
spot_img
spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic