lundi 23 mai 2022
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilDécouvrirUn musée de la Mer à Bordeaux

Un musée de la Mer à Bordeaux

spot_img

Le Musée de la Mer et de la Marine de Bordeaux ouvrira ses portes le 15 juin prochain, sur le site des Bassins à flot, après un programme de 24 mois de travaux lancé le 28 avril 2016 par la pose de la première pierre.

Norbert Fradin, passionné par la mer, est à l’origine de ce projet. Après de nombreuses années de recherche, de rencontres et de découvertes, il a constitué un ensemble remarquable de collections de bateaux, de maquettes historiques, de peintures et de sculptures, d’objets et de documents… Au début des années 2010, l’idée du Musée de la Mer et de la Marine est né de son souhait de partager avec le grand public ce patrimoine exceptionnel. Le projet se développera ensuite pour prendre progressivement de l’ampleur. Une intense dynamique de fédération des énergies individuelles et collectives s’enclenchera autour du projet : personnalités de référence, opérateurs et spécialistes du domaine, compétences scientifiques et historiques, professionnels et entreprises, associations et collectifs…

La conception du musée a été confiée à l’architecte bordelais Olivier Brochet, reconnu dans la création des musées (Musée Fabre de Montpellier, le Musée de l’Orangerie à Paris, Nouveau Musée de l’Homme au Trocadéro).
L’édifice constituera un ensemble monumental d’une surface globale de plus de 13 800 m2, sur 7 niveaux successifs, et s’élèvera jusqu’à une hauteur totale de 45 m. Plus de 9500 m2 répatis sur 3 niveaux seront dédiés aux activités du musée : expositions, animations, manifestations, mises en représentation… Au premier étage, un auditorium de 500 m2 offrira 380 places. Au-dessus, se situera une salle polyvalente de 660 m2 modulable avec une capacité d’extension.
Enfin un restaurant, un bistrot inter-actif, des salles de projection, des salons de lecture et de connaissance, des lieux d’accueil et de repos … complèteront cet ensemble. Ce nouvel espace d’animations et d’expositions, de découvertes et de rencontres, de participation culturelle et ludique, de mémoire et de rayonnement, sera entièrement dédié à la mer et à la marine.
La muséographie se déclinera en neuf axes d’approches historiques et thématiques : L’histoire des bateaux et l’art naval – Les découvertes, les explorations, les grandes traversées – Pouvoir et maîtrise des mers – Les grandes routes commerciales – L’archéologie sous-marine – Le monde de la plaisance – Mythologie et imaginaire de la mer – La mer et les terres – La mer source de vie – exploitation et protection.

Voilà une visite qui ne devrait pas manquer d’intéresser nombre d’habitués des hébergements naturistes proches de la capitale régionale, tels ceux d’ Euronat, du CHM Montalivet, de La Jenny, et de Château Guiton.

 

🤞 Ne manquez pas nos derniers articles !

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

spot_img
spot_img
spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic