mercredi 7 décembre 2022
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilDécouvrir45 sites naturistes près d'un Plus beau village de France

45 sites naturistes près d’un Plus beau village de France

spot_img

En 2021, le guide des Plus beaux villages de France compte 159 destinations remarquables, dont plus d’un tiers à proximité de la moitié des hébergements naturistes. Et les premières animations commencent ce 1er mai.

Ce samedi 1er mai 2021, et jusqu’au 31 octobre, le village de Moustiers-Ste Marie invite à découvrir une exposition à ciel ouvert et grandeur nature de sculptures monumentales. Tout près du lac Ste-Croix et des gorges du Verdon, dans les Alpes de Haute-Provence, Moustiers-Ste-Marie est l’une des 159 communes de France répertoriées parmi Les plus beaux villages de France. Il se situe à moins d’une heure de route d’un hébergement naturiste (Le Petit Arlane et Verdon Provence), comme 80 autres de ces sites touristiques remarquables, tous répertoriés dans le guide récemment paru aux éditions Flammarion.

Créé en 1982 par le maire de Collonges-la-Rouge, en Corrèze, le Label Plus beaux villages de France est aujourd’hui attribué à 159 villages français… auxquels s’ajoutent quelques Plus beaux villages du monde. On en compte dans 68 départements métropolitains plus 2 en Corse (Piana, Sant’Antonino) et 1 à la Réunion (Hell-Bourg). La majorité se situe au sud de la Loire, et surtout en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.

Toutes les régions ont au moins un des Plus beaux villages de France, telle l’Ile-de-France (La Roche-Guyon) ou la Corse (2) et la mieux dotée sera l’Occitanie avec 45. Les Hauts-de-France
en ont 2 (Parfondeval et Gerberoy), mais sans proximité avec un site naturiste, tout comme la Bourgogne/ Franche-Comté (7), ou la Normandie, malgré la plage naturiste à Veules-les-Roses. La Bretagne en compte 4, dont deux proches de Pallieter (Moncontour et Saint-Suliac).
Dans le Grand-Est, c’est en Alsace, que sont les villages proches d’hébergements naturistes, dans le Haut-Rhin, celui de Wasselonne (Hunspach et Mittelbergheim – Haut-Rhin), et dans le Bas-Rhin celui du CS Mulhouse (Eguisheim, Hunawhir et Riquewihr).
En Centre-Val-de-Loire, 8 Plus beaux villages sont répartis dans 5 des 6 départements, mais seules l’Indre et l’Indre-et-Loire disposent d’hébergements naturistes à proximité : La Petite Brenne et Aurore plage nature (Gargilesse-Dampierre, St-Benoit-du-Sault – 36) et le CS Tours (Crissay-St-Martin – 37).
En Auvergne/Rhône-Alpes, il y a 21 Plus beaux villages de France, dont 14 situés à proximité d’un site naturiste, mais seulement dans 6 départements. Dans l’Ain, le CS Lyon est près de Pérouges, dans l’Allier, Les Fourneaux près de Charroux et dans le Cantal, Salers et Tournemire ne sont pas trop éloignés de la Ferme du Feyt. Il n’y a rien en Haute-Loire et Haute-Savoie, malgré l’existence de villages référencés dans ces 2 départements, pas plus que dans le Rhône ou la Savoie. Dans la Loire, proche de Lyon, Ste-Croix-de-Jarez (Loire) est très près du Domaine du Grand-Bois, qui reste fermé en 2021. En Isère, St-Antoine-l’Abbaye n’est pas très loin du Pont d’Adèle. Dans la Drôme, Mirmande et Poêt-Laval sont proches de Val Drome soleil, tandis que Montbrun les Bains, au pied du Ventoux, intéressera les habitués de Bélézy (84). Ceux-ci pourront aussi être attirés par La Garde-Adhémar, proche de la Plage des Templiers et des centres de la Cèze (La Sablière, La Genèse). Tout comme Balazuc et Vogüe, deux communes de l’Ardèche.

Retrouvez la liste complète, incluant les villages et hébergements naturistes de Nouvelle Aquitaine et Occitanie, dans le Hors série de Naturisme Magazine, intitulé « Naturisme, nature et bien-être« . Parution juin 2021.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE
spot_img
spot_img
spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic