Naturel ou artistique, conceptuel ou figuratif, le nu photographique est toujours considéré de façon controversé, selon les époques et les civilisations. Tout l’été 2025, Naturisme Magazine présente des auteurs à l’esprit naturiste, en appui du dossier publié dans Naturisme magazine N°92.

En France, depuis la fin du Festival européen de la photo de Nu d’Arles en 2023, il n’existe plus qu’une manifestation consacrée à l‘art du nu photographique, celle de l’association Focale Nuart, à Villeréal (47), qui se tient de fin juillet à début août. Un festival qui n’accueille à chaque fois que 12 auteurs sur dossier, pour une trentaine de candidats en moyenne.
Ce style ne fait-il plus recette ? L’abondance de production virtuelle fait-elle qu’elle tue ce genre de manifestation ? Nul ne peut le dire. En parallèle, les réseaux sociaux restreignent et censurent ce type de publications, et il semble de plus en plus compliqué de trouver des lieux de prise de vue, les espaces naturistes dédiés, commerciaux et associatifs interdisant aussi ce type de prise de vue, pour préserver légitimement leurs clientèle.
En parallèle, Marc Dubord, photographe lillois qui photographia en 2015 des naturistes dans la chapelle désacralisée d’Arles, a lancé sur Facebook un « MANIFESTE POUR LA LIBERTÉ DU NU ARTISTIQUE, contre la censure absurde, pour la préservation d’un regard libre ». Et le président le l’association Cait Sith nature, membre de la FFN et consacré à l’art naturiste, a lancé une pétition sur le site de l’Assemblée nationale pour libérer le droit de la nudité dans les lieux privés, pour pouvoir notamment y réaliser des images sans craindre les plaintes des voisins.
Dans cette édition de l’été 2025, Naturisme Magazine ouvre le dossier de la photographie de nu, pas seulement représentative de la pratique naturiste en plein air, mais souvent réalisée par des naturistes, avec un regard naturiste sur les personnes représentées. Nous vous en proposons 6 dans cette édition, qui en rejoindront d’autres à partir d’août sur le site de la revue. Tout autant de regards différents qui accompagneront le concours débutant en octobre pour réaliser la couverture du numéro de janvier 2026 de Naturisme Magazine.
POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE