samedi 20 juillet 2024
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilActualitésSociétéTopless : une française influence Berlin

Topless : une française influence Berlin

spot_img

Depuis le 9 mars 2023, les piscines de Berlin autorisent officiellement les femmes à se baigner topless. Une avancée due notamment à une française dénonçant une discrimination sexiste.

Jean-Luc Bouland

L’info a fait le tour du monde et des médias européens. « Le _Berliner Baederbetrieb_e, qui gère les piscines de la ville de Berlin, a réagi cette semaine en se rangeant à l’avis de Mme Lebreton et en obligeant les piscines publiques à autoriser les femmes à prendre des bains de soleil et à nager seins nus« , expliquait Euronews le 14 mars.

En 2022, Gabrielle Lebreton, une Française qui vit dans la capitale allemande depuis plus de dix ans, a intenté un procès à l’État de Berlin, affirmant avoir été victime de discrimination lorsque des agents de sécurité lui ont demandé de se couvrir à la piscine Plansche, dans le quartier de Treptow-Köpenick. Accompagnée de son fils de 5 ans, et souhaitant se baigner topless, elle avait été expulsée de l’établissement. Et, expliquait-elle peu de temps après dans le journal Die Zeit, « Pour moi – et je l’enseigne à mon fils – non, il n’y a pas de grande différence. Pour les hommes comme pour les femmes, la poitrine est une caractéristique sexuelle secondaire mais les hommes ont la liberté d’enlever leurs vêtements lorsqu’il fait chaud, ce qui n’est pas le cas des femmes. »

Bien que la piscine ait modifié sa politique par la suite, Gabrielle Lebreton a attaqué l’État de Berlin au nom d’une loi de 2020 contre la discrimination. Le bureau du médiateur a ainsi précisé que cela établissait l’égalité des droits pour tous les Berlinois, « qu’ils soient hommes, femmes ou non binaires« . en rappelant que depuis 2022, d’autres villes allemandes appliquent déjà ce principe, telles Siegen (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) et Göttingen (Basse-Saxe). A Hanovre, il est indiqué que  » seuls les « organes sexuels primaires » doivent être couverts dans les piscines, considérant que les seins sont des organes sexuels secondaires.

Une distinction inconnue en France qui fait dire au magazine Elle que « l’Allemagne a souvent été précurseur en termes de libération des corps. De nombreuses villes ont autorisé la nudité dans un certain nombre d’espaces publics, comme des parcs et des jardins« .

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE

1 COMMENTAIRE

  1. bientot peut etre en france
    mais pourquoi pas : faire des crenaux seins nues
    mais pourquoi NE pas faire : des creneaux seins nues
    le mieux serait en fin de journée ..
    juste avant les crénaux naturiste
    ne serait ce qu demi 1/2 heures
    ( ainsi celles désirant rester plus longtemps le pourront )
    ensuite vaudrait il mieux
    pour les hauts de maillots
    les interdire totalement ( comme c est l invers le reste du temps )où
    les tolerer mais rappeler que normalement c est seins nues
    & qu exceptionnelement la haut peut rester
    les authoriser mais rappeler que le creneaux & seins nues
    les accepter mais seulement pour les monokinis
    faire 1 mixte

spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic

×