Les naturistes de Paris se veulent précurseurs, en phase avec l’époque. Vendredi 27 mai 2022, lors de leur assemblée générale à Villecresnes, ils ont décidé de modifier leurs conditions d’adhésion. En souhaitant que cela face école.
Par Jean-Luc Bouland
“Cette assemblée générale restera marquée dans nos mémoires et dans l’histoire de l’ANP Paris“, déclarait ce dimanche 29 mai sur les réseaux sociaux l’un de ses vice-présidents.
Précisant que “depuis sa création en 1953, cette vénérable dame a toujours eu à cœur d’ouvrir ses portes et celle du naturisme, à toutes et à tous“, il tenait à rappeler l’histoire du club, qui aura donc 70 ans l’an prochain. “Elle a été la première dans le naturisme français à accueillir les hommes seuls, aujourd’hui encore trop souvent discriminés. La première à bannir farouchement toute discrimination basée sur l’orientation sexuelle, bien avant que ce soit une évidence sociale“.
Ce 27 mai 2022, l’ANP a franchi un nouveau pas. “Nous voulons marquer que nos portes sont ouvertes à toutes les minorités de genre, personnes trans et non binaires“. Les adhérents ont acté par consensus le principe de la fin des mentions « Femme ou Homme » dans les questionnaires d’accueil. “Elles seront remplacées par une formule que nous définirons en Conseil d’administration. Une formule à même de rassembler toutes les catégories de genre“.
Ainsi, précise Ted, au nom de tous, “corps en transition, corps meurtri, corps vieillissant ou corps qui grandit, homme ou femme, les deux à la fois ou aucun des deux…nos nudités nous rassemblent. Car nous sommes humains. Nous sommes une famille. Notre naturisme nous voulons le vivre ensemble !”.
Ce message réellement humaniste a été salué peu de temps après par Viviane Tiar, la présidente de la FFN. “Merci et bravo à nos adhérentes et adhérents qui, toutes générations confondues, ont prouvé leur engagement pour l’égalité et surtout leur profond respect de l’autre“, concluait Ted.
Gageons que cela sera entendu bien au delà du périphérique parisien, dans toutes les associations, et pas seulement celles qui souhaitent obtenir l’agrément “éducation populaire”. Voire auprès de la direction de quelques espaces naturistes qui appliqueraient encore quelques règlements destinés à devenir obsolètes, car pouvant être considérés comme discriminatoires.