lundi 24 juin 2024
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilActualitésLes enquêtes"Détabouiser" le naturisme, un vrai challenge

« Détabouiser » le naturisme, un vrai challenge

spot_img

Organiser des rencontres entre naturistes et non naturistes sans ambiguité divise encore. Notre enquête sur la valorisation du naturisme révèle que les craintes de « voyeurisme » et/ou « d’exhibitionnisme » sont beaucoup plus fréquentes que dans les autres pays européens. Votre avis est toujours le bienvenu.

Par Jean-Luc Bouland

« Pratiquant le naturisme en couple, c’est un moment de liberté et un profond respect des autres, quel que soit le physique des personnes (idéal pour éliminer les complexes) ».

Vous êtes plus de 400 internautes ayant donné votre avis dans notre enquête sur la valorisation de l’art de vivre naturiste. Et, comme en 2022, plus de 90% d’hommes ayant plus de 10 ans de pratique. Avec des propositions originales, radicales, mais aussi très argumentées.

Suite à notre publication du 10 novembre, il est prouvé que le débat est toujours présent entre les tenants du « chacun chez soi » au nom du respect de l’autre, et ceux qui rêvent d’une mixité tolérée dans l’espace public, pour favoriser une cohabitation sereine. En conséquence, quelle communication entreprendre, pour concilier ces deux tendances argumentées ?

Des Guignols et des éducateurs

« L’idée d’organiser un débat à la télévision ne me semble pas judicieuse car il y aura toujours des « guignols » présents lors du débat dans un seul but : dénaturer l’idée de naturisme et faire un maximum d’audience tout en ridiculisant ceux qui le pratiquent », estime un contributeur. Mais, précise-t-il « Autoriser la nudité intégrale dans des lieux naturels… avec les lois et arrêtés déjà passé.e.s en France, un bon avocat peut le prouver en argumentant correctement et logiquement (et sans passer bien sûr par des artifices du style : mon client pensait qu’il ne pouvait pas être vu !). Il suffit juste d’écrire la bonne plaidoirie, de la faire circuler dans tous les commissariats et les tribunaux ! ». Avec deux demandes pour la Fédération française de naturisme : « Elle devrait faire en sorte que la nudité ne soit pas floutée lors d’émissions où on en voit ! Et elle devrait faire en sorte que la nudité soit acceptée sans besoin de créneaux dans toutes les piscines, centres de bien être, etc ».

Des demandes précises pour accroître la cohabitation publique entre naturistes et textiles, mais qui ne séduit pas tout le monde, comme il se lit notamment ici et sur la page Facebook de Naturisme Magazine. Mais le questionnaire révèle aussi quelques propositions très sensées…

Répondez au questionnaire ICI

Une mixité à double tranchant

  • « Encourager la mixité, naturiste et non naturiste ensemble, partout ».
  • « Encourager la mixité textiles naturistes ça NON et mille fois NON. Ce droit à la nudité nous l’avons acquis de haute lutte. Si nous voulons éviter bien des dérives et conserver une certaine crédibilité au mouvement naturiste ne donnons pas le bâton pour nous faire battre. Trop souvent les textiles nous considèrent comme des pervers, des suspects et ne se privent pas pour dénoncer notre mode de vie. Que ces textiles restent à leur place ou qu’ils s’adaptent et nous à la notre ».
  • « Faire évoluer les mentalités au sein même du mouvement naturiste. Les hommes seuls ( hélas je suis veuf et pratiquait le naturisme depuis plus de 20 ans avec mon épouse aujourd’hui décédée ) sont de plus en plus marginalisés. J’en ai subi la triste expérience cette année encore à l’intérieur d’une grand camping périgourdin. Un gros effort de communication serait le bienvenu pour éviter que des personnes comme nous soient considérées comme des parias ou pire encore ce que nous ne sommes pas des pervers dangereux ».
  • « Pas assez de structures ou espaces qui accueillent le naturisme surtout sans licence à mon idée ».
  • « Interdire d’interdire la nudité simple et naturelle »
  • « Il faut détabouiser la nudité en public. Mais les forces opposées sont formidables. Donc, il faut y aller avec diplomatie. S’informer, et évaluer le nombre de personnalités publiques qui sont favorables au naturisme. Les motiver et leur donner notre support pour s’afficher. Souligner les origines médicales du mouvement, et faire campagne pour la nudité intégrale dans les saunas (mode finlandaise). Souligner, et prouver par les statistiques, que l’on trouve moins de dérives sexualisées dans les sociétés naturistes que dans certains milieux très conservateurs. Etc ».
  • « Mixité et inclusion. Fin des camps retranchés »
  • « J’aimerais pouvoir me mettre nu dans toutes manifestations textiles pour pouvoir faire avancer le naturisme en France, et non se faire traiter de sale nudiste vicieux ».
  • « Je voudrais pouvoir me promener nu partout dans la campagne ou dans la ville, quand je veux, quand j’ai décidé, sans qu’aucune personne ne puisse me dire quelque chose, et sans avoir un procès après, être libre…»
  • « J’aimerais sortir de mon appartement nu quand bon me semble et rejoindre des zones mixtes sans se préoccuper de rien… Dans l’idéal »
  • « Que chacun soit fier d’être naturiste »
  • « Favoriser et aider une présence naturiste dans les foires-expo, salon du livre , etc. Faire des actions vers les mondes religieux pour l’acceptation de la nudité. Dans les revues naturistes « chanter » la joie de vivre nu. »                     
  • « Rendre accessible les centres naturistes A LA JOURNÉE  comme l’était Héliomonde avant le rachat de Capfun à l’automne 2022 où la direction à supprimer de façon brutale et sans concertation ces accès accessibles EN JOURNÉE dont pouvait bénéficier les Franciliens si attachés à ce domaine unique de 47 ha : piscine de 25 m, 3 jaccuzis, sauna, hammam, salle de sport et de repos, structure pour enfants et permis de construire pour une piscine couverte pour la saison 2024, différents parcours dans cette magnifique forêt aux multiples essences d’arbres : des pins magnifiques, chênes, diversité dans cette nature verdoyante : des biches, rouges gorges, fleurs : digitales… Le naturisme est respecté en totalité sur le domaine afin de profiter pour se ressourcer dès que les beaux jours arrivent. Un lieu unique à préserver. »
  • « S’adresser aux adolescents pour leur expliquer qu’à travers un corps nu c’est exprimer sa liberté. Demander à des personnalités aimées par les adolescents de promouvoir le naturisme » .

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE

4 Commentaires

  1. Détabouiser le naturisme ou même la nudité est un vrai défi quand l’Inquisition est en cours. Après la chaîne Youtube australienne The Nude Blogger, c’est autour de celle de Naturisme TV d’avoir été détruite. Autant de visibilité et de communication en moins. Que peuvent faire les fédérations nationales et internationale contre cela ?

spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic

×