mercredi 28 septembre 2022
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilPratiquerDes cours de yoga nu confinés !

Des cours de yoga nu confinés !

spot_img

Les cours de yoga nu en vidéo connaissent un regain d’intérêt en cette période de confinement. A condition de bien les choisir, en évitant celles plus racoleuses de pédagogiques. Surtout quand il est enseigné par une femme...

L’Association des naturistes de Paris a diffusé fin mars son premier cours de yoga nu dispensé par Damien sur YouTube. La pratique existe depuis longtemps sur le net, venant principalement des USA. En 2019, notre partenaire Naturisme-Tv en avait proposé une séance pour débutants, dispensé par la Naked yoga school, et d’autres sites en proposent aussi, tel Pure nude yoga.

Le cours de Damien (mars 2020) qui enseigne à l’ANP.

Un peu d’histoire

Egalement appelé « naga yoga », le yoga nu a pour objectif « …de réunir le corps et l’esprit à travers la méditation et la respiration. « . Les postures sont les mêmes que les autres yoga, le grand changement étant qu’elles sont pratiquées nu. Ainsi, on peut pratiquer du yoga Asthanga, du yoga Vinyasa, ou encore du hatha, yoga nu.

« …Ce n’est pas une expérience sexuelle, ni un cours de yoga pour les voyeurs. Le yoga nu est une philosophie de vie, à l’image du naturisme…« , précisent les animateurs du site Yoga, rappelant que la pratique du yoga nu est apparue en occident au cours des années 60.

« …Le mouvement hippie alors en place en Californie s’est mis à pratiquer ce style de yoga, en accord avec la philosophie de liberté du corps qui était mise en avant pendant cette période. Le yoga nu a ensuite été démocratisé par Aaron Star, qui a créé un centre de pratique à New York en 2001. D’abord principalement dans la communauté gay, le yoga nu est aujourd’hui destiné et ouvert à tout le monde…« . Les cours de yoga nu s’adressent à un large public, et ne sont pas seulement destinés aux naturistes. Le yoga nu s’adresse aux hommes et aux femmes, aux hétérosexuels et aux homosexuels. Les cours sont unisexes ou mixtes.

Principes et bienfaits

« …Le but du yoga nu est de se sentir libre dans son corps, à l’aise dans sa peau. Les pratiquants de ce  yoga réalisent des postures sans restriction vestimentaire, sans pudeur et surtout sans jugement. Le fait de pratiquer le yoga nu peut, en soi, avoir des avantages : faciliter les mouvement du corps ; aider à accepter notre corps ; et favoriser l’esprit de liberté…« .

Pratiquer le yoga nu est aussi symbolique : « …être nu c’est faire abstraction des coutumes et des usages imposés par la société. Ce style permet de rendre les gens heureux et égaux ; de dépasser les différences ; d’apprendre à s’accepter et gagner confiance en soi ; etc…« .

Sur internet, la « Naked school yoga » propose aussi des cours, payant, et des ventes de vidéo. Aux USA, ce concept se développe, tout comme en France, en cours privés, dans les centres naturistes, etc. En France, différents sites proposent des images plus ou moins sérieuses, et souvent sensuelles, ce qui a notamment fait réagir en 2018 le site Au féminin, sous le titre très évocateur « Yoga tout nu : Ou comment montrer sa lune en saluant le soleil« .

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE
spot_img
spot_img
spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic