dimanche 21 avril 2024
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilPratiquerLa vie associativeBedoin : les artistes de Bélézy dans les rues

Bedoin : les artistes de Bélézy dans les rues

spot_img

Dimanche 9 juillet 2023, les artistes du Club naturiste de Bélézy fêteront leur décoration de la ville de Bedoin (84). 134 poteaux seront habillés dans la montée du Ventoux par du street-art…en tricot.

Depuis une dizaine d’années, le Club Naturiste de Bélézy-Provence organise un atelier de tricot artistique rassemblant les tricoteurs et les tricoteuses du Domaine naturiste de Bélézy autour de projets collectifs, tels l’habillage d’une 2CV, d’un vélo, etc. En 2021, la municipalité de Bédoin a donné son accord pour un projet de street-art consistant à habiller les 134 poteaux qui bordent la mythique montée du Ventoux à Bédoin.
«Notre atelier a donc relevé ce défi et dès le printemps 2021 nous avons présenté le travail en cours plusieurs fois avec les habillages déjà réalisés. D’abord 10 poteaux furent habillés, puis 20, 30, 40, et ainsi de suite. Les passants se sont montrés toujours curieux, souvent admiratifs et parfois même très enthousiastes ».
Fin juin, il ne restait plus qu’un habillage à terminer. A l’occasion de la finalisation de ce dernier travail, le CNBP organise une fête, avec le soutien de la municipalité, le dimanche matin 9 juillet 2023. Et L’installation de cette oeuvre collective est prévue le dimanche 6 août 2023.

Le programme

9h00 : installation – L’habillage des poteaux étant en soi une performance artistique, tous les volontaires sont invités à y participer. Rendez-vous à 9h00 sur le parking P7, route du Ventoux à Bédoin.
10h00 à 11h00 : petits ateliers participatifs – A partir de 10h00, activités ludiques et créatives telles que donner un nom aux manchons, réaliser l’habillage du dernier poteau, ajouter quelques détails aux poteaux déjà habillés.
11h30 : vernissage – L’association sera heureuse de rencontrer le public, la presse et les élus autour d’un verre de l’amitié.

Le projet

La route du Ventoux, où se trouve le kilomètre zéro, départ de l’ascension de cette montagne mythique, est depuis toujours un lien naturel entre le Domaine de Bélézy et le village de Bédoin.
« Le nouvel aménagement de cette route nous a inspiré l’idée d’habiller les 134 potelets qui bordent désormais ses 500 premiers mètres. Plus de 80 personnes de 8 à 88 ans ont participé au projet en laissant libre cours à leur imagination et à leur créativité. Certaines très motivées ont habillé plusieurs poteaux, d’autres ont simplement réalisé quelques centimètres d’un habit de poteaux. L’objectif premier de l’atelier étant de créer du lien entre les gens en les rassemblant autour d’un projet collectif, le nombre de rangs réalisés compte beaucoup moins que le nombre de paroles ou de rires échangés».
La simplicité de la forme de l’habillage de base (un simple rectangle) a permis d’associer au projet des personnes débutantes ou peu habituées aux travaux d’aiguilles et d’initier une dizaine d’enfants à l’art du tricot ou du crochet.

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE

spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic

×