jeudi 8 décembre 2022
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilPratiquerLa vie associativeUn hommage à Jean-Marie Henry

Un hommage à Jean-Marie Henry

spot_img

Samedi 27 Avril , Jean-Marie Henry, Président du Club Gymnique Du Nord, ancien président de la région naturiste des Hauts de France, est parti dans son sommeil. Enseignant à la retraite, il allait avoir 78 ans le 14 juin 2019.

Connu et apprécié de tous, il a œuvré beaucoup, et pendant de nombreuses années, dans le milieu associatif belge et français, tant au sein de la Fédération Française de Naturisme, de son club, de sa région que dans d’autres associations, telle la Marche Nordique, la Danse, l’aide aux anciens, etc.
« Ce n’est pas parce qu’il est parti que je vais l’encenser, mais nous perdons une belle personne pleine d’humanité », déclare Jean-Pierre Deschamps, l’un de ses plus proches amis. « J’ai beaucoup appris à coté de lui, entre autre, d’être plus tolérant avec les personnes dont je me sentais différent. Nous avions des façon de penser parfois opposées, mais il m’a aidé a comprendre que personne ne détient la vérité ».

Jean-Pierre l’a rencontré la dernière fois en Décembre 2018. Le voyant toujours occupé par ses nombreuses activités, il lui avait demandé « Quand prendra-tu du temps pour toi ? » Sa réponse avait était la suivante : « Quand je n’aurais plus la force de m’occuper des activités associatives ! ».

Comme lui, il croyait comme beaucoup dans les valeurs du mouvement naturiste, le respect de soi et des autres, de la nature , la convivialité,
l’esprit famille et de l’entraide. « Le soir, quand nos femmes étaient déjà couchée, souvent nous abordions tous ces sujets et nous déplorions l’individualisme qui progressait. Nous aurions voulu que notre Fédération soit un modèle d’exemple et une référence sur toutes nos valeurs d’humanité…pour toutes les autres associations ».

Avec Pascale son épouse, ils formaient un couple très fusionnel, ils pratiquaient la plupart de toutes leurs activités ensemble. Il aimait beaucoup s’intéresser à la nature, en vacances il emmenait beaucoup de livres sur la faune et la flore.

« Je l’ai vu chercher le nom d’une fleur pendant des heures dans un de ces nombreux livres. Nous nous étions rencontrés au Domaine de la Sablière, il y a plus de 25 ans, où il marchait en scrutant le sol. Surpris, je lui demandais ce qu’il cherchait : de la sarriette me répondit-il ! Je lui répondis que je savais ou en trouver. « Ah ! ou ça ? » me répondit il. A l’Intermarché, ils en vendent ! Il a beaucoup ri de ma blague et nous a invité à déguster une des bonnes bières Belges a son emplacement ».

Depuis, ils se sont  rencontrés très très souvent. « Nous nous faisions découvrir nos régions respectives. Avec eux, nous avons découvert beaucoup de belles choses en Belgique, (Bruges , Gant, Bruxelles, les abbayes, les brasseries dont la vapeur cochonne, seule brasserie fonctionnant à la vapeur « souvenir mémorable », les plages… Nous sommes partis aussi en Croatie avec eux et des amis… Et tellement d’autres belles et bonnes choses belges. Nous avons, mon épouse et moi, tant de bons souvenirs avec eux deux ».

C’est grâce à lui et Pascale que Jean-Pierre et son épouse ont découvert la Belgique, et qu’ils sont tombés amoureux du pays et de ses habitants.

« C’est la première fois qu’il me fait pleurer.. C’était pour moi un très grand ami. Nous avons perdu une personne que nous aimions beaucoup ».

L’inhumation aura lieu le vendredi 3 MAI a 11h a TOURNAI.

Au nom de Nat’Hebdo et de notre partenaire Naturisme magazine, autant qu’en mon nom personnel, nous ne pouvons que nous associer à sa famille et à ses nombreux amis dans la douleur qui les atteint. Je le connaissais, et avais su apprécier toutes ses qualités humanistes.

Jean-Luc Bouland

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE
spot_img
spot_img
spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic