Samedi 6 mai, comme tous les premiers samedi de mai depuis 2005, le Monde est invité à jardiner nu. En France, l’édition 2023 compte une première : l’ouverture aux naturistes d’un parc privé de 4 ha.
Par Jean-Luc Bouland

“Nous avons un site touristique dans les Vosges, un parc paysager à l’anglaise de 4 ha. Nous avons repris ce site il y a 6 ans et essayons de le faire découvrir à un maximum de personnes, dans différentes occasions“. Ainsi s’expriment les responsables des Jardins de Callunes, à Ban de Sapt, à l’est d’Epinal, près de Saint-Dié des Vosges, qui ont décidé de participer cette année à la Journée mondiale du Jardinage nu, soutenue par la FFN.
“Nous ne sommes pas naturistes nous-même, mais depuis 3 ans nous voyons cette journée mondiale apparaître et cherchions le moyen de pouvoir faire une ouverture spécifique, sans gêne pour personnes“, expliquent-ils. concrètement, après avoir négoicié avec la municipalité, des mesures précises ont été prises pour n’enfreindre aucune loi, dans le respect de chacun.
“Nous avons donc vu avec la mairie pour prendre un arrêté, fermer la route qui dessert le parc, afin qu’aucune personne extérieure à l’événement ne soit choquée. Pendant 2 heures les personnes pourront déambuler nu dans le parc, se reconnecter avec la nature. Ils passeront l’accueil vêtus. Un petit barnum à l’extérieur permettra de se changer”. Après avoir laissé leurs affaires dans un sac, les visiteurs pourront visiter le parc de 4 ha, entre 19h et 21h. Et, précaution supplémentaire, “les fenêtres du bâtiment d’accueil seront elles aussi opacifiées.“.
Infos : tarif entrée identique aux autres ouverture: 8€ – Réservé aux adultes.
