samedi 1 octobre 2022
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilPratiquerLieux de vieMonta Story, le CHM et ses bungalows

Monta Story, le CHM et ses bungalows

spot_img

Article publié dans Naturisme Magazine N°68

Elles sont toutes deux des « bébés CHM », naturistes depuis leurs naissance, et veulent raconter l’histoire du lieu depuis quatre générations. Pour cela, Chloé et Magda vont publier un livre en 2021, intitulé Monta Story. Fin 2020, elles lanceront un projet de financement participatif pour le faire naitre.

Premiers campeurs au CHM
Chloé Vasselin

« Hello ! Je m’appelle Chloé Vasselin, je suis l’auteure du livre (en cours d’écriture) Monta Stories… ». Ainsi s’exprime sur les réseaux sociaux celle qui déclare, à l’attention des habitués du CHM de Montalivet, qu’elle y vient depuis juillet 1983. « J’avais alors quatre mois. Le CHM fait partie de mes racines et il m’était important de récolter la mémoire vivante de Monta pour célébrer ses 70 ans d’existence et la partager ». Ayant hérité d’un bungalow à Cité Verdure, elle a découvert en le rangeant de nombreuses photos des débuts des années 1950. « C’est ainsi que j’ai décidé d’en faire un livre participatif et d’interroger celles et ceux qui vivent le CHM. Savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va ».

Elle qui a toujours travaillé dans le tourisme, en agence ou en indépendante, et qui gère aujourd’hui un blog consacré à ses thèmes de prédilection, ne pouvait pas manquer de s’intéresser au lieu où elle a appris à marcher, sans vêtement, entourée de ses parents et grands-parents. « Depuis toujours je suis intéressée par le monde qui m’entoure et par les échanges entre les individus. J’aime observer, analyser, écrire et surtout transmettre. Professionnellement, je travaille à la valorisation de territoires et d’instants de vies de gens ordinaires. Mes sujets de prédilection sont les trajectoires, les récits de vie, le terroir, les rencontres, les richesses partagées et le vivre-ensemble ». Sans conteste, tout cela est au CHM de Montalivet, depuis sa création en 1950.

Des habitats et des habitués

Magda Audrerie

 « Qui étaient les premiers naturistes à s’être installés sur cette terre brûlée et pour quelles raisons ? Que voulons-nous que le CHM devienne ou ne devienne pas ? C’était ma quête ces derniers temps ». A base de rencontres, d’interviews et de récolte de photos et documents, elle a démarré un long travail d’archive et de mémoire collective sur le Centre Hélio Marin de Montalivet. Partant des archives de sa propre famille, elle est allé rencontrer ses voisins, ceux et celles qu’elle a fréquentés depuis tout le temps, et le projet a pris corps. Un projet qui n’est pas encore terminé, un témoignage en entrainant un autre. « Faire parler toutes les générations, illustrer leur lieux de vie et immortaliser le CHM avec des photos d’hier et aujourd’hui était mon but. Il est grand temps d’éditer un objet passeur de mémoire ».

Mais, pour que l’ouvrage soit attrayant autant qu’informatif, instructif autant que ludique, il ne suffit pas uniquement de bien écrire le texte, de soigner la mise en page. Il faut aussi l’illustrer par des documents inédits, et pas seulement des images d’archives. « En souhaitant rendre hommage à ce lieu emblématique du naturisme populaire et familial et en assemblant mes compétences, le projet #montastories est né. Monta Stories, c’est donc 4 générations de naturistes qui racontent le CHM, son esprit, son identité et son patrimoine ».  Certes, Jean Claude Bertreau, l’ancien libraire du CHM, lui a largement donné accès à ses archives, mais cela ne pouvait suffire. Et c’est alors qu’elle s’est ouverte de son projet à une autre « bébé CHM », de 10 ans sa cadette, Magda Audrerie, architecte DE et illustratrice, d’origine bordelaise, qui a contribué à élaborer la colonne vertébrale de l’ouvrage. « Et si tout tournait autour des bungalows, de ces lieux qui ont évolué au fil du temps, et de leurs habitants ? ».

Découvrez l’intégralité de cet article dans Naturisme Magazine N°68 (oct-nov 2020)

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE
spot_img
spot_img
spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic