lundi 4 juillet 2022
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilPratiquerLieux de vieMémoire du CHM Montalivet, Frère Jacques est décédé !

Mémoire du CHM Montalivet, Frère Jacques est décédé !

spot_img

Frère Jacques, figure emblématique du Chm de Montalivet, est décédé dimanche 23 mai 2021, jour de la Pentecôte. une cérémonie a été donnée en sa mémoire ce jeudi 27 mai, à Aix en Provence. « Qu’il repose en paix près de ses amis, les époux Lecoq », expriment les membres de l’ANM.

Frère Jacques était une figure emblématique du Centre Hélio-Marin de Montalivet (33). Il refusait rarement une interview, expliquait à chaque fois qu’il avait découvert le naturisme à l’âge de 19 ans…voilà 70 ans. Il aurait dû avoir 90 ans le 10 février prochain. En 2009, il avait accordé une interview à Huguette Schneider, une habituée du CHM, pour Naturisme Magazine. « Figurez-vous que je suis un prêtre qui était naturiste avant d’entrer au séminaire puisque j’ai découvert l’ascèse de la vie au grand air dans ce cadre sauvage et familial en 1951 quand j’avis 19 ans. J’avais lu le livre du Dr Fougerat de Lastours et rencontré des amis scouts qui étaient naturistes : un couple qui me parraine pour que je puisse entrer au CHM« .

Il a donc vécu toute l’évolution du centre, souvent tenu une permanence le matin pour pouvoir rencontrer les usagers du site mais, précisait-il, « je ne porte pas non plus ma petite croix en bois au CHM car je tiens à respecter la laïcité du lieu« .

Dans un grand interview accordé à Céline Haucher pour l’hebdomadaire La Charente libre, en 2014, il disait avec le sourire « je ne suis pas un prêtre naturiste, mais plutôt un naturiste qui a mal tourné« . Il était défini dans l’article comme « un de ces pionniers pour qui le naturisme est une écologie personnelle loin du paraître, en même temps qu’une « école de solidarité et de respect« .

Il avait accepté des interviews sur le naturisme pour plusieurs médias (Sud Ouest, Le Monde) … et même pour France3, dans une émission commune avec Cyril Hanouna ! Il fut aussi régulièrement photographié par Hervé Szydlowski, et figurait récemment dans le film Loin des yeux, contant l’histoire du CHM de Montalivet, et disponible gratuitement depuis le 11 avril sur Youtube.

🤞 Ne manquez pas nos derniers articles !

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

spot_img
spot_img
spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic