lundi 27 juin 2022
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilPratiquerLieux de vieMasques obligatoires à Leucate (11)

Masques obligatoires à Leucate (11)

spot_img

A l’approche du 11 mai, la mairie de Leucate, dans l’Aude, a publié lundi 5 mai un arrêté rendant le port du masque obligatoire dans de nombreux lieux publics, et très conseillé dans les autres. A Port Leucate, à l’image de Noël Lauffenburger et de sa famille, les habitants du quartier naturiste n’y échapperont pas. Comme pour donner le ton à nos prochaines vacances.

« À la veille du déconfinement, face à la crise sanitaire et aux nombreuses questions posées encore par le COVID-19, la ville de Leucate a opté pour la protection maximale de la population, appliquant le principe suivant : plusieurs protections valent mieux qu’une. Après avoir fait distribuer à la population des masques « grand public », le maire Michel PY a pris un arrêté rendant le port du masque obligatoire dans l’espace public ». Telle est l’information rendue publique ce mardi, et qui intéressera nombre de naturistes. Cette commune de l’Aude a la particularité, avec deux autres communes françaises (Agde, Hyères) de posséder un quartier entièrement naturiste, et la singularité de compter parmi ses élus des conseillers issus de ce quartier, dont au moins un disposant d’un poste d’adjoint.

Photo Noël Laufenburger

Assurer le déconfinement

Anticipant le déconfinement progressif, la commune a ainsi fait distribuer 2 masques par résident permanent, « afin que chacun le porte à l’extérieur de chez lui, et protège ainsi les autres ». Ces masques agissent comme un écran anti-projections. Ils filtrent au moins 70% des particules de 3 microns émises par le porteur, évitent de porter ses mains à sa bouche ou à son nez, et permettent une « respirabilité » suffisante pour quatre heures d’utilisation maximum. « En aucun cas, ils ne dispensent de la distanciation sociale et des gestes barrières. Ils font office de seconde barrière de protection à l’égard des autres », précise la mairie.

C’est la raison pour laquelle l’Académie de médecine recommande le port d’un masque « grand public » dans les lieux publics. Et, explique la mairie pour justifier cette mesure, « Chacun comprend que cette mesure de protection ne serait pas efficace, si certains portaient un masque, et pas d’autres. L’efficacité du port du masque dépend en effet de trois facteurs : la façon dont le masque bloque le virus; la proportion du public qui porte le masque; le taux de transmission de la maladie. Si le masque ne bloque pas la totalité des particules (ce qui est le cas des masques « grand public »), la maladie ne peut être contenue que si la plupart ou la totalité des gens porte un masque ».

Une obligation étudiée

Photo Noël Laufenburger

Le maire de Leucate a donc décidé de rendre le port de ces masques « grand public » obligatoire, à compter du 11 mai. « distribués en nombre, ils n’ont en effet pas pour vocation de « rester dans la poche », ni d’être portés vainement. Un arrêté municipal, signé le mardi 5 mai, fixe les modalités de cette obligation, précisant l’espace public concerné (rues et lieux fréquentés) et l’amende encourue (17 euros). L’arrêté est évolutif ; si nécessaire, il pourra s’élargir à de nouveaux secteurs, en fonction de l’avancée du dé-confinement, annoncé comme progressif ».

Actuellement, le quartier naturiste n’est pas soumis à cette obligation, mais s’inscrit dans une zone où il est fortement conseillé. « Cette mesure est de bon sens : c’est le seul moyen de garantir l’efficacité du port de masques dans l’espace public, de contenir la transmission de la maladie ; d’assurer la protection de tous, lors du dé-confinement », conclue Michel Py.

Les médias glosaient récemment sur l’obligation pour les naturistes de porter des masques, n’illustrant leurs propos qu’avec des dessins humoristiques. désormais, à Leucate, la fiction est devenue réalité, et pourrait bien faire des émules…

Photo Noël Laufenburger

🤞 Ne manquez pas nos derniers articles !

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

spot_img
spot_img
spot_img
Dans le même style

1 COMMENTAIRE

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic