lundi 26 septembre 2022
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilPratiquerLieux de vieA l'Ile du Levant, la vie continue !

A l’Ile du Levant, la vie continue !

spot_img

Habitués à l’autonomie, les habitants à l’année d’Héliopolis ne souffrent pas encore trop du confinement. Même si les conditions sont plus contraignantes, et l’accueil des touristes repoussé à une date indéterminée.

« A ce jour, nous sommes 183 personnes sur le Domaine d’Héliopolis« , explique Guy Thouvignon, le président de l’association des commerçants du soleil levant. « La grande majorité sont des résidents à l’année, et les autres, peu nombreux, des personnes arrivées peu de temps avant la déclaration officielle de confinement, dans leur résidence habituelle« . Effectivement, difficile d’y rencontrer des estivants, puisque l’arrêté préfectoral interdit toute location saisonnière avant le 15/04, au moins.

La place du village, inhabituellement déserte le 4 avril. (Photo Guy Thouvignon)

Des liaisons compromises

Alors, comment se passe la vie sur place ? « Elle est presque au même rythme qu’en période hivernale, mais quand même plus restrictive. Les seuls établissements ouverts sont les épiceries, pour quelques heures, quatre fois par semaine. La boulangerie ne l’est que le matin et la poste 3 fois par semaine« . En fait, comme le montrent les photos faites sur place par Guy ce 4 avril 2020, la rue principale et la place sont désertes, chacun respectant les règles du confinement. « Nous n’oublions pas que nous sommes un des quartiers de la ville d’Hyères, pas une propriété privée. Donc, assujettis aux mêmes règles de confinement. Et nous ne pouvons que prendre notre mal en patience« . La contrainte principale vient surtout des liaisons avec le continent, justement.

« La seule liaison maritime est via Hyères trois fois par semaine pour les marchandises et le courrier« . Donc, pas de liaisons pour les personnes, ni dans un sens ni dans l’autre. En cas d’urgence extrême, pour raison médicale, par exemple, il faudrait faire appel des bateaux taxi. Ce qui n’est pas trop un souci pour des iliens en temps normal, mais commencera bientôt à poser problème rapidement, la saison touristique commençant en avril dans la région. « La traditionnelle journée d’ ouverture du 11 avril, qui attire chaque année un public d’habitués, est déjà compromise, et repoussée à une date indéterminée, dépendante des directives nationales. On attendra donc pour le banquet levantin sur la place du village, qui réunit à chaque fois plusieurs centaines de personnes, tout comme pour l’oursinade du lendemain« .

Vue de l’ile et vue sur Port Cros : aucun bateau, aucune trace de circulation aérienne. (Photo Guy Thouvignon)

Un agenda contrarié

« Certes, tout l’agenda est ainsi compromis mais, à la différence des autres sites naturistes, tout ici est organisé par les habitants, et facilement reprogrammable. Donc, pour l’instant, on n’annule rien. On attend. Chaque manifestation peut être organisée en deux ou trois jours« .

Indépendamment de la journée d’ouverture de saison, en attente de nouveau rendez-vous, la prochaine manifestation officielle est prévue du 22 au 24 mai, pour la « Célébrate islands », une action de nettoyage programmée par le syndicat d’Héliopolis (bord de mer, fonds du port) et de sensibilisation (objectif zéro plastiques, recyclage des mégots de cigarette) avec une chasse aux trésors organisée par l’UCSL. Ensuite, les 5, 6 et 7 juin, ce sera les rendez-vous aux jardins, puis la fête de la musique, le 21 juin, avant les grands rendez-vous estivaux.

« Chez nous, comme il fait beau très tard, nous allons certainement prolonger la saison jusqu’à fin octobre, pour compenser les semaines manquées en mai et juin« , conclue Guy Thouvignon. Cela ne compensera pas tout, mais permettra quand même aux quelques milliers de personnes amoureux de l’île qui y viennent chaque année d’en profiter quand même en 2020.

Le programme des activités ICI.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE
spot_img
spot_img
spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic