lundi 23 mai 2022
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilPratiquerLes jeunes naturistes passent la main

Les jeunes naturistes passent la main

spot_img

Vendredi 6 novembre 2020, les responsable de l’AJNF ont décidé de dissoudre l’association. Les mouvements de jeunes naturistes, quels que soient leurs noms successifs, ont toujours eu une vie compliquée. Mais, à la FFN, d’autres ont déjà des idées pour prendre la suite.

Le communiqué de l’AJNF :

Nous tenions à vous informer de la dissolution de l’Association des jeunes naturistes de France. Contexte: Cette association nationale est en sommeil depuis 2016 et nous déplorons qu’aucune perspective de reprise n’ait pu être trouvée. En l’absence de nouvelles ressources financières et de mobilisations associatives, nous ne pouvons plus maintenir l’association.

L’association CS Jeunes avait été renommée AJNF (Association des Jeunes Naturistes de France) en 2010. Elle comptait alors 38 adhérents et a augmenté jusqu’à 90 adhérents notamment lors de l’organisation de grands événements comme la Rencontre Internationale des Jeunes à la Sablière. L’association avait pour vocation d’organiser des sorties naturistes nationales, régionales et dans les pays voisins pour les jeunes de 14 à 28 ans selon les principes d’éducation populaire.

Parmi les événements organisés citons :- La « Golden Week » : rencontre annuelle avec organisation d’un programme pour les jeunes dans un camping naturiste.- Les rencontres avec les clubs et instances associatives : Arnaouchot, Serre de Portelas, Randonue dans les Calanques, Heliomonde, Les Océades, Les Balnéades, Le Grand-Bois, congrès et AG de la FFN, les sorties Imagin’art, les gala de natations et rencontres multisports.- Les sorties découvertes : les Bains des Pâquis, construction d’un maison en torchis en Alsace, Bains de Baden-Baden, Bains de Freibourg en Brisgau, naturisme dans les Alpes,…- Des interventions dans les universités, les associations de sensibilisation à l’écologie.

Nous espérons que la Commission Jeunesse, Sport et Éducation Populaire saura donner un nouveau souffle au mouvement jeune naturiste. Toute l’équipe tient à remercier les personnes et adhérents qui ont contribué au développement de l’AJNF. Un groupe What’s App a été créé pour les anciens militants, pour le rejoindre, merci de nous envoyer un email avec une courte description de ce que l’AJNF a représenté pour vous.

La réponse du délégué FFN chargé de l’éducation populaire :

Ce n’est que la fin d’un cycle et le début d’un autre. Dès à présent, nous allons engager le travail pour intégrer l’activité jeunesse au sein du projet d’Éduc. pop. L’objectif est de réorganiser l’activité à partir des structures régionales en coordination avec le reste des activités FFN, pour que celle-ci soit une préoccupation permanente de nos instances : chaque région aura un référent Éduc. pop. « Jeunesse » et un référent Éduc. pop. « Pour tous ».

En premier lieu, il s’agit de reconstruire une architecture composée de cadres formés et compétents pour pouvoir prendre en charge des groupes de jeunes et les encadrer (BAFA – BPJEPS – DEJEPS), y compris en prenant en charge les formations s’il le faut ; ensuite de bâtir dans chaque région un projet lié non seulement à nos valeurs philosophiques, mais aussi autour de l’éco-responsabilité, la découverte et la protection de le l’environnement, les activités sportives, artistiques et culturelles, séjours linguistiques espéranto ; dans une démarche de type Freinet, et en partenariat avec d’autres structures (France Nature Environnement, CNAJEP, etc…).

Toute personne intéressée pour construire ce projet est la bienvenue (quel que soit l’âge…), les anciens de l’AJNF et des structures antérieures aussi, évidemment. Faites-moi signe en message privé pour que je puisse vous intégrer au réseau et vous inviter à la visioconférence que j’organise avec Viviane le 14 novembre prochain. Toutes ces expériences passées sont notre richesse. Il nous appartient à présent de les faire fructifier.

🤞 Ne manquez pas nos derniers articles !

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

spot_img
spot_img
spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic