samedi 24 septembre 2022
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilA l'afficheInquiétude pour les piscines naturistes

Inquiétude pour les piscines naturistes

spot_img

Après la fermeture abrupte lundi 5 septembre 2022 de 30 piscines publiques gérées par le groupe Vert Marine, de nombreuses inquiétudes subsistent sur les activités nautiques urbaines, pas seulement naturistes. Le surcoût affiché des dépenses énergétiques va-t-il pour autant profiter aux initiatives privées ?

Par Jean-Luc Bouland

En Centre-Val de Loire, les seuls créneaux piscine réguliers sont à Argenton sur Creuse – Photo CS Indre.

« C’est la pire époque que nous pouvons vivre. Nous avons de moins en moins de liberté« , affirme Didier, un naturiste trentenaire du centre de la France. « Nous sommes de moins en moins nombreux lors des créneaux autorisés aux naturistes dans les piscines publiques. On croirait que nous devons nous cacher. Même pas de publicité, et trop de contraintes« . Dans sa région, en Centre-Val de Loire, seule la piscine d’Argenton sur Creuse, dans l’Indre, possède des horaires naturistes, gérés par le club local. Avec l’arrivée de l’automne, la pratique naturiste se tourne effectivement vers les activités urbaines, mais elles sont rares, et encadrées. « Mais pourquoi passer par un club. C’est encore une contrainte« , persiste-t-il, « les piscines devraient nous laisser nous baigner comme on veut« , peu réceptif aux arguments économiques ou sociétaux avancés. Il a déjà profité des créneaux possibles à Montluçon, dans l’Allier, « mais c’est à 1h30« , et n’a pas testé ceux de Limoges. L’idéal serait pour lui, comme pour beaucoup, que tout soit possible près de chez soi, mais on est loin du compte.

Des coûts en forte augmentation

Une soirée naturiste est prévue le 8 octobre 2022 au Grand Chambord (41), gérée par le groupe Vert Marine. Photo JLB.

Il n’existe qu’un peu plus d’une trentaine de créneaux piscine réservés aux naturistes en France en 2022, répertoriés par la FFN, contre près du double voilà 20 ans, et seule Paris fait figure de privilégiée, alors que d’autres métropoles comme Lyon, Marseille, Toulouse ou Bordeaux en sont privées. Cette diminution est plus souvent due à une baisse des effectifs, voire à un manque de bénévoles pour encadrer les séances, qu’à des pertes d’autorisations municipales. Rares sont les possibilités gratuites, et il faut un minimum d’utilisateurs pour amortir les frais d’utilisation, ce qui est de plus en plus compliqué.

Mais, en cette rentrée 2022, un autre soucis est apparu : le surcoût d’exploitation des installations à cause des hausses de prix de l’énergie. C’est ce qui a provoqué ce lundi 5 septembre la décision du groupe Vert Marine de fermé 30 des 90 établissements qu’il gère en délégation de service public en France et au Luxembourg. Cela a notamment impacté la piscine de Limoges, qui dispose d’horaires naturistes, et porte quelques inquiétudes sur l’exploitation du Grand Chambord, en Loir et Cher, lui aussi administré par Vert Marine, qui accueille des soirées naturistes depuis 2021. La prochaine est programmée le 8 octobre, et les organisateurs espèrent que tout sera rétabli avant, la date de fin septembre étant avancée pour que la situation soit rétablie, peut-être par des injonctions judiciaires.

Louer une piscine privée

Près de Toulouse, deux particuliers naturistes louent leur piscine pour trois heures à des groupes de 10 personnes maximum.

Face aux difficultés de disposer de créneaux naturistes dans les établissements publics ou privés près de chez soi, ou simplement par volonté d’une pratique plus intimiste ou plus communautaire, un autre moyen se développe de façon officielle et organisée sur le territoire, la relation de particuliers à particuliers, pour louer des piscines privées sur des créneaux horaires précis.

Ainsi, pouvait-on lire récemment sur le site Swimmy l’annonce d’un couple toulousain, Fabrice et Hugues, qui «  vous proposent une piscine chauffée pour passer un après-midi de détente sans un bruit ! Meilleur pour la peau​,​ au sel ! 10 baigneurs maximum, 3 heures minimum, toilettes« . Vous aurez accès aux transats​,​ à une table avec des chaises​,​ aux parasols​,​ WC et cuisine ouverte en libre service avec réfrigérateur, barbecue, plancha, etc. Et, précisent-ils, « détendez-vous dans un jardin sans vis-à-vis pour plus d’intimité et de discrétion. Le maillot est une option et étant naturiste nous même et nous privatisons la piscine par location pour votre tranquillité. Nous serons heureux d’accueillir jusqu’à 6 personnes. Ou pour un évènement jusqu’à 20 personnes. Possible de profiter le soir entre amis du jardin illuminé et de vous concocter un petit brunch ou apéro en toute simplicité« . Il y a même possibilité de chambres sur place avec salle de bain indépendante.

Cette formule existe déjà « entre amis » depuis longtemps. Mais là, cela se fait, au départ, entre inconnus, même si une certaine régularité pourrait entraîner des rapprochements, voire la création d’un club. La vie est un éternel recommencement.

A Paris, l‘ANP possède son siège social à la piscine Roger Le gall, et peut l’utiliser trois soirs par semaines. Photo JLB

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE
spot_img
spot_img
spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic