samedi 24 septembre 2022
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilMédiathèqueArt du NuLes nus de Gilles Courat à Villeréal

Les nus de Gilles Courat à Villeréal

spot_img

Du 3 au 11 août 2019, l’association Focale nu art propose ses 9e rencontres photographiques de nu artistique au pays des bastides. Un millier de visiteurs est attendu, pour des moments d’échanges et de cordialité, des conférences, des rencontres modèles/photographes, etc.

Au 31 janvier, 24 dossiers de candidatures étaient arrivés, et 12 promis à être retenus. Et le verdict est tombé courant février.

L’invité d’honneur, Gilles Courat, habitant de Brocéliande, se présente comme scénographe de métier, affirmant avoir développé un intérêt particulier pour la mise en scène, la construction d’univers scéniques et muséographiques.
« Depuis ma jeunesse, la photographie m’a toujours permis d’ouvrir des portes sur mes sensations, la vision de mon monde, de l’humanité & des symboles qui l’habitent. Cela m’a toujours profondément passionné, c’est mon ultime refuge. L’acte de photographier, c’est être hors du temps, une parenthèse ou seul le mouvement, la lumière, les regards, sont à capter.
La magie opère, un déclic et une autre réalité s’impressionne de l’autre coté du miroir ».
Des reflets du noir au merveilleux, la palette est de taille, l’incitant à partir à la capture d’âmes « fabuleuses » !. Il débroussaille et forge au quotidien, au fil de ses rêveries, « des images où des créatures surgissent de mes obscurités, de mes recoins, de mes abîmes, telles des déesses chimériques.
Ainsi mon regard peut prendre une dimension nouvelle, qui défie l’équilibre pour faire découvrir une féminité idéalisée, «un être primordial» né des songes, des rêves d’enfants, des phantasmes que le temps sème.
Et, dit-il, « si mes photographies attirent votre attention, embarquez !…
« Notre naufrage, bien loin des horizons d’Ulysse, est peut-être de ne plus ni les entendre, ni même les apercevoir. »

Les autres photographes exposant : Michel Dumergue (Montpellier); Thierry Smets (Belgique), déjà présent en 2018; Philippe Milian (Paris); François Mousset (Landes); Sergio Magnani (Portugal); Alain Guiomard, dit Dramo (Paris); Antoine Raziel (Toulouse); Cyril Mahey (Nîmes); Barry Gilbert Miguet (Barrold);  Stéphane Picard;  Patrick Lecigne (Correze); Philippe Soulier (Périgord). Et un sculpteur : Carlos Lopes Neto (Tarn et Garonne).

A noter que Villeréal est à 10km d’un hébergement naturiste de qualité, le Domaine de Laborde, à Monflanquin (47).

Illustration couverture : (Thierry Smets).

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE
spot_img
spot_img
spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic