lundi 16 mai 2022
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilMédiathèqueArt du NuNu.e.s dans la ville de Tournai

Nu.e.s dans la ville de Tournai

spot_img

Jusqu’au 30 septembre, l’Office du Tourisme de Tournai, en Belgique, propose dans ses locaux une exposition de photos sur le thème de… la nudité dans la ville. Une façon originale de promouvoir la cité, un brin provocatrice.

Du 1er au 30 septembre 2021, l’Office du Tourisme de Tournai accueille l’exposition NU.E.S dans sa cave médiévale. Réalisée par un groupe de photographes professionnels, le collectif Etiram, cette exposition a pour objet de « poser la question de la nudité dans notre société via l’œil du photographe« .

La thématique avait déjà été remarquée en janvier 2020, lors de l’édition du Tournai Ramdam Festival, le festival du film qui dérange à Tournai, au sein du complexe de cinéma Imagix. Les réactions du public, autant positives que négatives. La Naïade de George Grard, représentant une femme nue, est la statue emblématique en bronze, de trois mètres de haut, que les visiteurs peuvent découvrir sur le pont à pont à Tournai.

A l’époque, cette statue avait créé le scandale lors de son installation, le 31 août 1950. Pour l’équipe du Tournai Ramdam Festival, il était donc tout naturel de choisir cette œuvre comme trophée pour les gagnants de chaque catégorie de films. Et c’est sur cette sur base que le collectif Etiram a décidé de monter l’exposition NU.E.S afin de mettre en avant la question de la nudité dans notre société via la photographie.

Pour créer l’ensemble de l’exposition, les membres du collectif se sont inspirés d’œuvres connues ou moins connues, et les ont transposées dans différents lieux emblématiques de la ville de Tournai, indépendamment d’une série de photos ayant trait à la Naïade de George Grard. L’ensemble de la série exposée est visible sur le site du collectif Etiram, ICI.

🤞 Ne manquez pas nos derniers articles !

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

spot_img
spot_img
spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic