jeudi 18 août 2022
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilMédiathèqueArt du NuLes nus artistiques de Bernard Delhalle

Les nus artistiques de Bernard Delhalle

spot_img

Bernard Delhalle, photographe lillois, vient de publier son premier ouvrage, après 15 années de pratique du nu artistique. Intitulé « Remettre les pendules à l’heure« , vantant le nu artistique comme une thérapie, cet ouvrage aborde aussi l’histoire de la beauté féminine, et l’influence des réseaux sociaux.

« Depuis quinze ans, le photographe lillois Bernard Delhalle met son talent au service du nu artistique« , explique le quotidien La Voix du Nord, dans son édition du 5 février 2021. « Formé auprès de grands directeurs photo qu’il a côtoyés pendant plus de vingt ans en tant qu’éclairagiste sur les plateaux de télévision« , il se consacre à la photographie depuis le début des années 2000. Sa connaissance de la lumière l’a aidé à élaborer son propre style, à jouer avec les ombres pour maîtriser le clair-obscur. « Portraitiste dans la lignée des fameux Studios Harcourt, Bernard Delhalle est devenu un spécialiste du nu artistique, reconnu et apprécié par les femmes qui posent pour lui« .

Peu à peu, et à leur demande, il s’est tourné vers la photothérapie. Les sujets qu’il photographie ne sont pas des mannequins. « Ce sont, dit l’artiste, des madame Tout-le-Monde d’âges divers qui souffrent d’un manque de confiance en elles et ont du mal à accepter leur physique. Pour elles, une séance de nu artistique équivaut ainsi à une thérapie où le regard que je porte fait office de remède. »

Le travail de Bernard Delhalle a fait l’objet de plusieurs expositions, notamment en milieu hospitalier. Aujourd’hui, l’artiste a décidé de réaliser une rétrospective de ses années de photo afin de faire découvrir son art à un large public. C’est la première fois qu’un livre lui est consacré. « Remettre les pendules à l’heure n’est pas un simple ouvrage de photos mais une réflexion sur le nu artistique en photographie« . Bernard Delhalle y évoque l’histoire du nu, l’évolution des standards de la beauté féminine, les tatouages, la pilosité, le regard des autres, l’influence des réseaux sociaux sur l’image de la femme.

A commander aux éditions Gilles Guillon. 104 pages, 85 photos. Disponible en librairie. 29€90.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE
spot_img
spot_img
spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic