lundi 4 juillet 2022
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilMédiathèqueArt du NuDes nus pour la mer morte

Des nus pour la mer morte

spot_img

Le 17 octobre 2021, le photographe américain Spencer Tunick a photographié 200 personnes nues et peintes en blanc au bord de la mer morte. Cette série d’images choc doit alerter l’opinion sur l’assèchement de ce site israélien unique au monde.

Spencer Tunick est un habitué, c’est sa signature d’artiste : photographier dans le monde entier des personnes nues dans des sites naturels (ou pas) pour sensibiliser à des causes humanistes, et principalement environnementales. Dimanche 17 octobre 2021, pour sa troisième venue en Israël, il a ainsi réuni 200 personnes, hommes et femmes de tous âges, entièrement peintes en blanc, pour les photographier au bord de la mer morte, menacée d’assèchement. il y était invité par le ministère israëlien du Tourisme et la ville d’Arad (est).

« Posté sur un camion, Tunick, connu pour ses compositions formées de foules nues, donnait ses instructions avec un mégaphone aux personnes posant sur les collines rocheuses surplombant la mer aux couleurs turquoise« . Cette installation photographique a été créée pour soutenir la création du futur musée de la mer Morte à Arad.

« La mer Morte est en train de disparaître », a déclaré Tunick. « Nous devons trouver un moyen de maintenir le niveau ou d’apporter de l’eau douce dans la mer Morte, mais en même temps, faire en sorte que tous les pays soient entourés d’eau. L’eau, c’est la vie. » Cette installation était plus petite et plus conceptuelle que sa dernière en 2011. Il a expliqué « avoir recouvert de peinture blanche ses modèles pour évoquer l’épisode biblique de la femme de Loth, transformée selon la tradition en statue de sel à cet endroit« . Et, précisait l’un de ses assistants, « Il a fallu environ 10 minutes aux modèles pour se peindre en blanc, et il leur faudra trois jours pour se débarrasser de cette peinture ».

Le reportage complet de cette opération, signé Jessica Steinberg, dont sont issues les photos, est présent sur le site israélien TimeofIsrael.

🤞 Ne manquez pas nos derniers articles !

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

spot_img
spot_img
spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic