0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilMédiathèqueAmélie Lavin et les Paradis naturistes

Amélie Lavin et les Paradis naturistes

spot_img

Co-commissaire de l’exposition Paradis naturistes au MUCEM, Amélie Lavin* est une passionnée de l’art et de l’histoire depuis toujours. Elle se présente dans Naturisme magazine (N°88) lors d’une interview accordée à Huguette Schneider.

photo : jean-louis

NM : D’où vous vient cet intérêt à l’art, à son histoire, à la vie des Musées.

Je suis très redevable à mes parents. Ma mère était professeure d’histoire. Mes parents étaient tous les deux des amoureux de l’art. Quand j’étais enfant, ils nous emmenaient, mon frère et moi visiter des musées, des églises. Nous allions voir des expositions, et beaucoup au cinéma aussi. Nous passions nos vacances en Italie, dans des villes toutes plus belles les unes que les autres et j’aurais pu être saturée ou dégoutée de tout cela .. et bien … au contraire, la beauté, l’art, les images, les artistes, sont devenus rapidement mes « moteurs ».

NM : Vos études ?

J’ai eu du mal à choisir, j’avais envie de suivre plusieurs voies à la fois. J’ai fait de l’histoire, puis des études de linguistique tout en m’intéressant et en pratiquant la photographie. Finalement j’ai repris un cursus en histoire de l’art et, juste avant mes 30 ans, j’ai réussi le concours de conservateur du patrimoine, métier qui me correspondait par sa dimension intellectuelle et créative et allait me permettre d’avoir un contact quotidien et physique avec de œuvres, avec des objets, avec des gens. J’aime les objets qui racontent quelque chose, qui sont la trace d’un vécu, d’une expérience, les objets qui ont une épaisseur.

NM : Vous aimez, dites-vous, travailler au service des gens.

J’ai eu de la chance, j’ai grandi dans un milieu qui m’a permis de m’épanouir, de faire mes choix. J’ai une conscience précise des privilèges qui ont été les miens, même si j’ai dû me battre, aussi, pour plein de choses. Tout ça m’oblige. Je suis animée par le certitude que ce que j’ai obtenu et acquis, j’ai le devoir de le transmettre aux autres (…)

*Amélie Lavin est Conservatrice en chef au Mucem, Responsable du pôle « Corps, apparences, sexualités », Co-commissaire de l’exposition « Paradis Naturistes » – E-mail : amelie.lavin@mucem.org -Mucem : 7 promenade Robert Laffont (esplanade du J4) 13002 Marseille

Découvrez l’intégralité de l’article dans Naturisme magazine N°88

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE

spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic

×