Home Magazines Nos magazines en version papier Naturisme Magazine 94 version papier

Naturisme Magazine 94 version papier

7,00 

En stock

Les avis de nos lecteurs

Description

«…L’observation montre en effet que le retour chaque jour pour un temps à l’état de nature contrebalance dans une certaine mesure les effets déprimants et dégénérants du costume. Tout comme les autres animaux, l’homme est fait pour vivre nu…». Signés par le docteur Didier, ces propos n’ont pas manqué à l’époque d’interpeller leur public, et pourraient encore le faire à notre époque. Tenus en 1927 par le fondateur de l’Institut naturiste d’Alger, ils contribuaient ainsi à conforter les thèses défendues par Marcel Kienné de Mongeot dans sa revue Vivre d’Abord, créée en 1926 !

Cent ans après, il pourrait être intéressant de saluer ce précurseur, au-delà des ouvrages publiés régulièrement par Bernard Andrieu chez L’Harmattan, même si le courant populaire initié quelques années après par Albert Lecoq, et toujours défendu par la Fédération française de naturisme tient plus aisément le devant de la scène. Ces deux pionniers, au-delà de leurs différences, avaient toutefois un combat commun, la valorisation du corps dans sa pleine expression, et sa pleine nudité, chaque fois que cela est possible.

En 2026, la FFN tient toujours à affirmer que le naturisme se vit toute l’année, relayé par ses associations et certains de ses partenaires, et propose en ce sens différentes activités intérieures ou de plein-air, en dehors des périodes d’ouverture de la majorité des structures commerciales. Comme le démontre notre dossier, au hasard des régions, on peut pratiquer en toute nudité la randonnée comme aller au sauna, jouer au bowling ou participer à des soirées dans des centres aquatiques, et même faire des sorties raquette en haute montagne…qui ne déplairaient peut-être pas aux vainqueurs de notre concours pour la couverture de cette édition ! Cette dernière activité, réservée certes à un nombre restreint de personnes, n’est pas nouvelle…comme le prouvent les illustrations de revues parues dans les années 1930.

Dans cette optique de revenir à une culture du corps et de l’exercice physique, la Fédération française proposera en 2026 de nombreux rendez-vous sportifs. On y retrouvera des classiques, comme la pétanque ou la natation, des plus anciens revenus à l’honneur comme le tir à l’arc et le beach-volley, mais aussi des plus innovants, comme le golf ou le bowling. Toutes ces rencontres classées « nationales » auront-elles le succès espéré ? Permettront-elles de mieux communiquer sur les valeurs fondamentales du naturisme ? C’est ce que l’on peut leur souhaiter. Dans cet esprit, toute l’équipe de Naturisme magazine adresse à ses lecteurs tous ses vœux de pleine réussite pour leurs projets naturistes en 2026, qu’ils soient sportifs ou simplement festifs, en les assurant que tout sera fait pour les accompagner dans cette démarche, pour leur donner l‘information la plus juste et la plus pertinente possible.

Jean-Luc Bouland
Responsable de la Rédaction

Informations complémentaires

Poids0,220 kg

Vous aimerez peut-être aussi…

×