lundi 26 septembre 2022
0,00 EUR

Votre panier est vide.

Home Magazines Nos magazines en version numérique Naturisme Magazine 69 en PDF

Naturisme Magazine 69 en PDF

6,00 

Votre numéro 69 de Naturisme Magazine vous propose, entre autres, de partir en balades avec Joëlle découvrir le Domaine du Petit Arlane en Provence, de vous plonger dans son dossier « Nudités et naturisme sur le web », de feuilleter son cahier Vivre pour tout savoir sur son microbiote et sur la psychologie positive, pour lire l’interview de Morgane, Léane et Mélina, trois toutes jeunes naturistes…
Vous pourrez également plonger dans l’histoire du naturisme en Autriche, et lire notre rubrique Droit qui décortique dans ce numéro plusieurs affaires : la baignade nocturne intégrale à Cabourg, la cyclonue & l’affaire Peter Misch…
Pour terminer (ou commencer !) retrouvez aussi Algo, une nouvelle futuriste et nos conseils lecture du moment.
Bonne lecture !

Description

Corps dénigré, naturisme concerné…

Il est toujours bon de se souvenir des préceptes des pionniers. Pour les adopter, les interpréter, ou les aménager. Ainsi, plus de 90 ans après, on notera que le rapport au corps de nos contemporains a peu évolué, ce qui doit nous alerter, nous inciter à ne pas nous réfugier dans de confortables certitudes, derrière un « ce n’est pas du naturisme » qui conduit plus souvent à une impasse qu’à une avancée sociale.

Au tout début du XXe siècle, les lieux dédiés au naturisme comportaient des vestiaires séparés hommes/femmes car, assénait-on, « si la nudité belle et vraie est chaste, le déshabillé est érotique ». Ces messieurs ne devaient donc pas voir ces dames se déshabiller pour ne pas réveiller leur libido.

Dans les années 60, l’arrivée du monokini sur les plages entraîna des remarques identiques, même chez les naturistes. Certains défenseurs de la nudité intégrale fustigeaient à l’envie ce semi-déshabillé aux connotations troubles. Alors que d’autres, plus ouverts, estimaient, tout bêtement, que la moitié du chemin était déjà faite…

Que dire en 2020 ? Le constat est sans appel. Entre violences faites aux femmes et critiques acerbes de leurs tenues ou de leur physique, on remarque peu de réelles avancées, voir un recul. Haro sur le monokini, refus de l’allaitement en public, condamnation des vêtements trop courts ou trop échancrés, l’actualité ne manque pas d’exemple. Au point que notre confrère ça m’intéresse, fin octobre, a posé publiquement la question dans un numéro Hors-Série : « Depuis quand veut-on contrôler le corps des femmes ? ».Face à cela, les naturistes ne peuvent rester silencieux.

En 2021, la Fédération Française de Naturisme participera au combat contre le « bodyshaming », affirmant ses valeurs de respect de tous les corps. Naturisme Magazine la soutiendra dès janvier prochain, en y consacrant son prochain dossier, tout en entamant, pour sa part, une petite révolution.

L’année qui vient sera aussi, pour nous, et pour vous, lecteurs, une année de changement. Accompagné d’un partenariat très étroit avec le site Naturisme Hebdo (www.naturisme-hebdo.fr), notre passage en trimestriel(1), veut vous garantir une information plus complète, et plus en phase avec l’actualité.

Quand le quotidien se complique, un peu de rêve et d’évasion aide à en oublier les contraintes. Telle est notre seule ambition : continuer à vous en offrir, le mieux possible. Rendez-vous pour cela au fil des jours sur le web, et dans quelques semaines entre vos mains…

Jean-Luc Bouland
Responsable de la Rédaction

(1) En janvier 2021, Naturisme Magazine devient trimestriel. Soit : N°70, parution au 15 janvier ; N°71, parution au 15 avril ; N°72, parution au 15 juillet ; N°73, parution au 15 octobre. S’ajouteront le guide annuel des espaces naturistes (janvier) et un Hors-Série thématique (mai 2021). Voir en page 62 les conditions de vente et d’abonnement. Nota : les abonnements en cours sont bien entendus maintenus pour 6 parutions.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE