Home Magazines Nos magazines en version numérique Naturisme magazine 52 en PDF

Naturisme magazine 52 en PDF

6,00 

Votre numéro 52 de Naturisme Magazine vous propose, entre autres, de partir en balades avec Joëlle découvrir Pallieter et Origan Village, de vous plonger dans son dossier « Pas de saison pour le bien-être naturiste », de feuilleter son cahier Vivre pour préparer une bonne soupe, découvrir le chaînon manquant « corps-esprit », rendre hommage à Robert Venter…
Pour terminer, retrouvez aussi notre conseil lecture du moment, la nouvelle « Guerre secrète au CHM de Monta », et les savoureuses recettes de burger de butternut rôtis et polenta à l’échalote et de charlotte poire chocolat.
Bonne lecture !

En stock

Les avis de nos lecteurs

Description

Un art de vivre communicatif…

50 idées pour faire bouger le naturisme, proposions-nous précédemment. Une liste non exhaustive qui laissait nombre de portes ouvertes pour l’innovation, et qui n’a pas manqué de faire réagir, d’inciter à la réflexion, et de générer des offres insolites.

Et pourquoi pas une Journée sans maillot en hiver, plutôt qu’en été ? Une façon d’inciter à la pratique du sauna, du hammam ou de la piscine en toute nudité, préparatoire à une nudité commune sur les plages et dans les lieux dédiés. Ce ne sera pas encore en 2018, mais l’idée fait son chemin. N’oublions pas, comme le montre notre dossier, qu’il y a déjà près de 50 structures en France qui proposent cette offre, et pas seulement avec le soutien d’associations fédérales.

Une station de ski réservée aux naturistes ? Là, le CS Montagne est dépassé, car l’initiative ne vient pas d’une association, mais directement d’un office de tourisme, celui de Barcelonnette, dans les Alpes-Maritimes, qui a contacté l’union régionale Paca-Corse. Et ce sera fin mars. On y annonce une privatisation complète des pistes de fond et de raquette !

Des lieux inhabituels offerts aux naturistes ? Après la création de l’espace naturiste parisien et la présence des naturistes à la fête de l’humanité, au vu du retour médiatique, les intentions d’accueillir des naturistes se multiplient. Tels celle du bowling d’Ozoir la Ferrière (77), ou, selon certaines sources, peut-être dans d’autres lieux inhabituels… encore secrets.

Certes, ces initiatives sont minoritaires, et ne remplaceront jamais les nombreux espaces naturistes dédiés qui font de la France la première destination mondiale naturiste, mais cela semble témoigner, surtout, d’une reconnaissance d’une communauté, d’un art de vivre spécifique, qui a toute sa place dans notre société.

Un art de vivre qui ne demande qu’à s’exprimer… et qui fait fi d’être récupéré par des entités non naturistes soucieuses de communiquer à peu de frais, si cela lui est utile pour se faire reconnaitre, et accepter.

Jean-Luc Bouland
Responsable de la Rédaction

×