Existe-t-il une « photo naturiste » ? Faut-il être naturiste pour bien représenter cet art de vivre ? Est-ce possible en intérieur, voire en studio ? Naturisme Magazine ouvre le dossier tout l’été, tant sur le site que dans son N°92 qui vient de paraître. En voici l’édito.
Par Jean-Luc Bouland, Responsable de la rédaction

« Il n’y a rien d’artistique dans le naturisme ». Cette formule abrupte publiée dans un forum dédié à la lutte contre la censure du nu artistique surprend, choque, interpelle et ne peut manquer de faire réfléchir. Le photographe talentueux qui assène cette vérité très personnelle connaît-il le naturisme ? Est-il ignare, basant son jugement seulement au vu de quelques images de vacances perçues de ci de là ou, au contraire, réagit-il comme un pratiquant rigoriste qui ne voudrait pas mêler les choses ? Qu’importe. Et contentons-nous de répliquer que la représentation du quotidien naturiste peut sans conteste être faite avec un regard artistique.
Alors que Naturisme magazine invite ses lecteurs, via la revue et ce site internet, à participer à nouveau à un concours pour réaliser la couverture du premier numéro de l’année 2026, il était intéressant pour cette édition de l’été de parler photographie, de présenter quelques photographes, d’aborder quelques points de droit, et d’élargir le débat, justement, à la photo naturiste faite avec un esprit artistique, s’affranchissant du style carte postale ou photo de vacances.
Qu’est-ce qu’une photo naturiste ? C’est une photo de personnes nues dans la nature, diront la très grande majorité des personnes interrogées, naturistes ou non. Et c’est effectivement ce que nous demandons pour ce concours.
En 2001, le calendrier réalisé pour la FFN par Yann Arthus-Bertrand devant la bâche qui avait aussi accueilli François Mitterrand avait fait scandale, car jugée non représentative du naturisme, faute de prise de vue en milieu naturel. Vingt ans après, elle aussi réalisée en studio et initiée par la FFN, la campagne contre le bodyshaming qui tourne cet été dans les centres de vacances d’Aquitaine ne choque personne, et fait même de nouveaux adeptes.
Autres temps, autres perceptions, tout comme pour l’acceptation des tatouages. Quand l’esprit naturiste guide l’œil du photographe, quand celui-ci ne sélectionne pas les personnes représentées selon leur physique, acceptant tout le monde devant son objectif, même pour des créations très personnelles, on peu certainement dire que la photographie naturiste peut aussi être artistique.
C’est ce que font toute l’année les membres de l’association Cait Sith Nature, dédiée à l’art et au naturisme, ce que démontrent chacun dans leur style Alexis, Cosette, Flore, Guy, Jérôme et Serge dans cette édition, et ce que réalisent d’autres photographes qui seront présentés cet été ici. C’est aussi ce que nous souhaitons continuer à faire dans la revue. Et c’est ce que nous vous incitons à faire si vous souhaitez participer au concours qui débute en octobre. Bel été et bons clichés à tous.

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE