samedi 24 septembre 2022
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilActualitésSociétéNo photo, pour mieux vivre l'instant...

No photo, pour mieux vivre l’instant…

spot_img

Photographe, auteur et journaliste, lauréat du grand prix AFJA pour ses reportages en Irak, Pierrick Bourgault nous livre ici un témoignage saisissant : la photographie est omniprésente dans notre vie, au point de modifier incidemment tous nos comportements. Savez-vous que 90% des photographies produites dans le monde sont réalisées avec un smartphone ou une tablette ? Mais, selon vous, dans quelles conditions sont fabriquées ces outils désormais indispensables, dans les pays comme la Corée ou la Chine ? Et que deviennent tous ces appareils inutilisés, régulièrement renouvelés ?
Cet essai, annoncé comme « léger mais sans concession », s’intéresse ainsi à la manie actuelle de numériser nos vies à outrance, de tout partager dans l’instant, y compris notre vie intime, au point de modifier toute notre vie sociale. Et, invite ainsi l’auteur, « Profitons de notre vie sans écran, gardons l’œil et l’esprit vif, préservons notre budget et l’environnement».

En 180 pages et 5 grands chapitres, citant de grands auteurs, souvent des siècles précédents, il décortique nos comportements, rappelle l’historique de la photographie en regardant d’un œil lucide ses évolutions, et nous en apprend beaucoup sur nos propres comportements photographiques et sur ceux des autres, sur l’incidence permanente de la photographie dans l’évolution de la société. Ainsi, tout est désormais affaire d’image, du selfie aux modifications des plats dans les restaurants à l’évolution de l’auto-stop programmé (blablacar) ou à la photothérapie !

Et tout cela nous mène à quoi ? A contribuer à la destruction de notre environnement et de notre qualité de vie, à vivre dans une surenchère d’équipement sans se préoccuper des conditions de fabrication de ces  chers appareils, ni de ce qu’il adviendra de ce matériel obsolète après usage. Ainsi, conclue-t-il en donnant 20 bonnes raisons de moins photographier, incitant à pratiquer le « slow photo ».

Lesquelles ? A vous de les découvrir en achetant cet ouvrage, pour le bien de la planète…

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE
spot_img
spot_img
spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic