samedi 24 septembre 2022
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilActualitésSociétéLuberon : l'huile d'olive a son musée

Luberon : l’huile d’olive a son musée

spot_img

A l’initiative de la famille Hugues, un tout nouveau Musée de l’Huile d’Olive s’est ouvert en 2020. Installé en Lubéron, il permet de découvrir via une scénographie ludique et soignée l’art ancestral du moulinier, importé en Provence par les Grecs 600 ans avant JC. Et c’est très proche de Bélézy.

Si le domaine s’est rapidement fait connaitre pour ses gouleyants vins en AOC Luberon, la passion de l’olivier qui anime Jean-Pierre Hughes a tôt fait de transformer 6 hectares du domaine en oliveraies. Dans le même temps, notre vigneronoléiculteur se lançait dans une collection d’outils anciens liés à la culture et transformation des olives.

C’est à l’été 2019 que le nouveau musée de l’huile d’olive a ouvert ses portes : sur 300m², on découvre toute l’histoire de la fabrication de l’huile d’olive et l’art des mouliniers grâce à une très large collection d’objets chinés, arres vernissées, anciens petits pressoirs familiaux ou immense pressoir centenaire…, présentés dans une muséographie moderne et interactive.

Mais la pièce maitresse reste un magnifique moulin corse des années 30, laissé en l’état depuis 80 ans et dont Jean-Pierre Hugues, non sans mal, a rapatrié chaque pièce pour son musée. Reconstitué sur place, joliment mis en scène, il plonge le visiteur dans le charme suranné d’une industrie d’autrefois.

Ouvert tous les jours de 9h à 18h, sauf dimanches d’octobre à mars. Plus d’infos :  www.museehuiledolive.com

Hébergement naturiste proche : Domaine de Bélézy.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE
spot_img
spot_img
spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic