samedi 24 septembre 2022
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilActualitésSociétéLes réserves naturelles se mettent au nu !

Les réserves naturelles se mettent au nu !

spot_img

L’info est tombée le 7 décembre. A l’occasion de la journée mondiale pour le climat, les Réserves naturelles françaises se mobilisent pour la biodiversité en lançant une campagne d’affichage urbaine très dénudée !

« Tous à poil ! Pour la Nature et face aux changements climatiques » Réserves Naturelles de France lance une campagne de communication web un “poil” décalée. Réserves Naturelles de France (RNF) lance une campagne de communication dénudée pour faire connaître l’engagement des espaces naturels protégés et plus particulièrement des Réserves naturelles, pour la sauvegarde de la biodiversité et de la géodiversité, face aux changements climatiques.

Origines et démarche de la campagne
Face au défi planétaire de la lutte contre le changement climatique et pour la protection de la Nature, RNF souhaite sensibiliser le grand public à l’engagement mais aussi à la fragilité des espaces naturels protégés face aux changements climatiques, à travers une série de photographies impactantes diffusée sur les réseaux sociaux. 

Par ce biais, et à l’occasion de la journée mondiale pour le climat, RNF souhaite contribuer à la prise de conscience générale sur les changements climatiques et leurs conséquences sur la Nature, tout en attirant l’attention sur l’importance des espaces naturels protégés, ces derniers étant reconnus comme une des solutions dans la lutte contre la chute de biodiversité (voir Les Réserves naturelles, efficaces pour lutter contre la disparition des oiseaux communs). Le deuxième Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC 2) mentionne également les aires protégées comme « étant à ce jour un des outils les plus efficaces pour maintenir les capacités de résilience des écosystèmes face aux changements climatiques et pouvant servir d’espaces d’expérimentation et de démonstration de solutions naturelles, réplicables dans d’autres territoires ».

Idée originale émanant de plusieurs membres du réseau de RNF, qui comprend plus de 700 professionnels de la nature, un appel à contribution a été lancé en son sein pour la réalisation de ces photographies. Ces dernières représentent des gestionnaires, des agents et divers acteurs des Réserves naturelles, dévêtus en situation d’exercice de leur métier, face à une situation équivoque de la dégradation de la Nature et des effets actuels ou futurs du changement climatique. Chaque photographie est accompagnée d’un texte explicatif sur le thème abordé (géodiversité, biodiversité, montée des eaux…), l’impact observé et les actions des réserves naturelles.

Une sélection de cette série photographique est diffusée sur les réseaux sociaux de Réserves Naturelles de France (Facebook, Linkedin, Instagram, YouTube). 

Pourquoi un montage de ces photographies dans des milieux urbains ?
Les photographies originales ont été intégrées à des montages d’environnements urbains : affiche abri bus, métro, panneaux publicitaires… Selon une étude, l’affichage urbain représente 51% d’incitation à l’achat (source : https://www.iligo.fr/). RNF incite ainsi à imaginer une autre information des citoyens sur les questions centrales qui se posent aujourd’hui à notre société (climat, biodiversité, solidarité notamment).

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE
spot_img
spot_img
spot_img
Dans le même style

1 COMMENTAIRE

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic