samedi 24 septembre 2022
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilActualitésSociétéNues pour promouvoir leur football

Nues pour promouvoir leur football

spot_img

Consacrées en 2019, heureuses de voir leurs matchs retransmis à la télé, les joueuses de l’équipe de France de football féminin ont beaucoup travaillé pour cela et, pour certaines, beaucoup donné de leur personne. Quitte à poser nue pour interpeller les médias.

En 2009, sur un projet accepté par toutes, quatre d’entre-elles ont accepté de jouer le jeu, dont Sarah Bouhaddy, la gardienne titulaire, et Gaétane Thiney, l’une des attaquantes de pointes, toujours présentes dans la compétition. Les deux autres, Corine Franco et Elodie Thomis, sont toujours dans le championnat.

« Faut-il en arriver là pour que vous veniez nous voir jouer ? », s’interrogeaient-elles, s’étant senties humiliées par les cinq lignes que leur avait accordées un quotidien sportif bien connu au lendemain de leur qualification pour l’Euro-2009. Suite à ce « strip-tease », elles ont vu défiler beaucoup de médias, nationaux et régionaux, comme l’Equipe et La dépêche du midi, voire Voici et Gala.

Les retombées furent énormes , jugeait à l’époque Pierre-Jean Golven, directeur de la communication de la FFF, à l’origine de la campagne. « Cette initiative originale a permis d’attirer les médias qui peuvent ensuite venir constater sur le terrain que le foot féminin est un joli football. »

« Le manque de féminité est le deuxième préjugé qu’il nous faut combattre après l’absence d’intérêt sportif », poursuivait-il. « Nous avons voulu montrer que les joueuses n’en sont pas dénuées. » En avril 2009, Foot Mag faisait sa Une sur la plastique de Gaétane Thiney, alors joueuse au FCF Juvisy. Au lancement du projet, elles n’étaient que quatre à avoir accepté de jouer le jeu. Quelques semaine après, au vu des résultats, d’autres se disaient qu’elles l’auraient bien fait.

A Voici, le ton était à l’humour. « Ainsi, alors que le football féminin est pratiquement absent des médias français, plusieurs footballeuses ont décidé de prendre leur courage (et leur poitrine) à deux mains pour une séance photo glamour. Sarah Bouhaddi, Corine Franco, Elodie Thomis et Gaétane Thiney, les Bleuettes de l’équipe de France de foot féminine dévoilent leurs charmes. Mesdames, vous adorez le rugby depuis que les molosses de l’ovalie posent nus dans des calendriers ? Vos hommes aussi ont droit à leur petit moment de détente…« .

Pour Gala, Gaétane Thiney expliquait « Au départ, on a voulu tendre un piège aux médias. Il fallait leur montrer qu’il faut en venir là pour qu’ils parlent de nous« , ajoutant « On veut sauver notre sport.  ». Et reconnaissant qu’elle avait aussi adoré l’expérience.  » C’est vraiment bien d’être chouchoutée, transformée pour une photo. Je me trouve belle, bien arrangée ».

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE
spot_img
spot_img
spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic