jeudi 8 décembre 2022
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilActualitésOctobre Rose 2022c : Laetitia, Luna, et des anonymes

Octobre Rose 2022c : Laetitia, Luna, et des anonymes

spot_img

Les actions de soutien à Octobre Rose continuent en ce mois d’octobre 2022, en France et aussi en Belgique. Avec des dames qui posent dévêtues telles Laetitia Milot et Mademoiselle Luna, pour les « people », et de plus anonymes en Normandie, à Quimper, à Brunehaut, et toujours chez les naturistes.

Par Jean-Luc Bouland

Simone participe sur le forum de la FFN

Dans le groupe Facebook de la Fédération française de Naturisme, Simone n’a pas hésité à publier sa poitrine, avec les stickers anti-censure de rigueur, et un commentaire approprié. « En juillet il y a 15 ans, la mammo était normale….en octobre… Je me trouvais une grosseur (taille phalange) et une semaine après ablation de la tumeur grade 3 (la plus rapide), j’avais 44 ans. S’en est suivi chimio et radiothérapie ! Quelques semaines plus tard……on aurait du me faire une mastectomie… Alors mammo, oui. mais autopalpation oui oui oui!« .

Laetitia milot a publié le 20 octobre sur instagram

Laetitia Milot, auteure et actrice, a jejoint le 20 octobre les stars engagées pour octobre rose 2022, telle Adeline, en se montrant nue sur instagram. En légende, elle écrit : « Même s’il n’y a pas de jours ou de mois précis pour parler et agir contre le cancer, je profite d’octobre rose pour en parler une nouvelle fois. Tout le monde est concerné par ce terrible fléau qui nous touche tous de près ou de loin. Trop de proches sont partis car ils n’ont pas été dépistés à temps. Pensez à vous, pensez à votre santé, à votre vie.« 

A Quimper…17 portraits de femmes en mairie.

A Quimper, l’exposition Belles s’est terminée en mairie le 19 octobre, pour aller ensuite à la MDPH. Dans le cadre de la Kemper’Ose, elle présente 17 portraits de femmes de 39 à 62 ans touchées par le cancer du sein. Les photographies ont été réalisées par Morgane Diverres, une photographe amateure, qui laissait le choix à chacune, tête nue ou non, sein découvert ou non. « Certaines ne voulaient pas montrer leur mastectomie au début. Et puis finalement, elles l’ont fait. C’était vraiment de la photothérapie ! Elles ont repris confiance en elles, se trouvent belles en photo« .

Deux des marraines de l’évènement normand : A G : Sandrine Massé. A D, Morgane Rauch, influenceuse (7 000 abonnés sur instagram).

En Normandie, 50 femmes se sont dévoilées seins nus pour la recherche contre le cancer du sein, à commencer par les deux femmes photographes initiatrices du projet, Joséphine Neuville et Fanny Rodz. Elles ont collecté 10 000 euros pour la recherche lors d’une séance photo réalisée au château d’Hermival-les-Vaux, dans le Calvados, le 15 octobre. Le vernissage de l’expo a eu lieu le 18 octobre. « Chaque personne était maquillée, chouchoutée. Il y en avait qui n’étaient pas du tout touchées, des femmes en court de traitement, des femmes en reconstitution mammaires… De tout ».

Grâce à la séance photo et bien-être, proposée à 110 euros, à laquelle 50 femmes ont participé, les deux photographes ont récolté 5500 euros. Plus de 5000 autres euros de dons ont été collectés grâce à la plateforme en ligne « Votre Octobre Rose« , ouverte jusqu’à la fin du mois. L’intégralité des fonds seront reversés au Centre pour la recherche contre le cancer du sein.

En Belgique

La présentatrice belge Melle luna témoigne sur Instagram

En Belgique, le 19 octobre, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer du sein, la DJ et animatrice radio Mademoiselle Luna a rappelé les conseils de prévention à la maladie. Elle qui lutte depuis un an contre la maladie a aussi posté une photo sur instagram où elle dévoile sa poitrine cachée notamment par les mains des deux autres ambassadrices Think Pink dont la journaliste de la RTBF Ophélie Fontana (marraine de l’association) . Plus que jamais, dit-elle,  » je suis fière d’avoir partagé mon parcours depuis bientôt 1 an… j’en profite pour remercier toutes les personnes qui m’ont accompagnée chaque jour avec leur amour et leur bienveillance… c’est un chemin de vie rempli d’embûche mais au bout du tunnel la vie est encore plus belle… pleins de courages à toutes celles et ceux qui passent par là. »

En Belgique, une exposition à Bléharies jusqu’au 27 octobre.

Toujours en Belgique, dans le cadre de la sensibilisation au dépistage du cancer du sein, le PCS de Brunehaut organise une exposition photos jusqu’au 27 octobre à la Maison de village de Bléharies. Comme le précise SudInfo, « des habitantes de la commune de Brunehaut ont ôté le t-shirt devant l’objectif de Wapict afin de poser dans le cadre de la campagne Octobre Rose« . Le vernissage a eu lieu le 20 octobre, et l’exposition est visible aux heures d’ouverture de la bibliothèque. Une conférence sur cette thématique est prévue le lundi 24 octobre. Plus d’information via le 0470.239.728.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

POUR NE RIEN MANQUER, ABONNEZ-VOUS
A NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE
spot_img
spot_img
spot_img
Dans le même style

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic