lundi 23 mai 2022
0,00 EUR

Votre panier est vide.

AccueilActualitésActus Nues3500 ans de contrôle du corps féminin !

3500 ans de contrôle du corps féminin !

spot_img

« Depuis quand veut-on contrôler le corps des femmes ? » Publié fin octobre 2020, le Hors-Série réalisé conjointement par les revues Ca m’intéresse et Causette pose finement la question, en apportant des réponses très documentées. Jeudi 26 novembre, cet ouvrage sera complété par la mise en ligne sur leurs sites d’un podcast intitulé « Corps défendu ».

Le hors-série sur le corps des femmes, réalisé conjointement par les revues Ca m’intéresse et Causette est sorti le 28 octobre 2020. Les deux rédaction « ont fouillé dans les archives, interrogé des historien.nes et des sociologues pour répondre à cette question : mais depuis quand veut-on contrôler le corps des femmes ?« . Et leurs réponses tiennent en 6 chapitres qui reprennent les injonctions faites aux femmes depuis 3000 ans : Cachez ce sexe !, Sois belle et tais-toi !, Faites des enfants !, Brûlez les insoumises !, Couvrez vos seins ! et Domptez vos cheveux !

La grande chrono ouvre ce hors-série et parcourt 35 000 ans entre contrôle et libération du corps des femmes. Le sujet « en images » illustre en 6 pages le thème du scandale : Frida Kahlo, Nina Hagen, Colette, Sappho, Yoko Ono… Sept Interviews imaginaires, réalisées avec le ton décomplexé de Causette, entraînent le lecteur à la rencontre d’Elisabeth Ire, d’Olympe de Gouges ou encore de Marilyn Monroe. Et ce hors-série se termine avec la révolte d’ouvrières contre le droit de cuissage à Limoges en 1905, et avec la bibliothèque féministe idéale.

Dans ce numéro de 98 pages, vous aurez aussi appris que cela fait 2000 ans que les hommes ont peur du sexe de la femme, compris comment la mode enferme le corps des femmes, et bien d’autres choses.

« Corps défendu », le podcast !

Jeudi 26 novembre, en appui du hors-Série, les deux rédactions mettent en ligne un « podcast intitulé « Corps défendu » qui, disent-elles, « bouscule l’éternel féminin ». En voici sa présentation:

Poils, seins et utérus sont les fétiches absolus de la féminité. Les femmes s’épilent, modèlent leurs seins conformément à des normes imposées, enfantent sans condition. mais pourquoi donc , Quand cette règle du jeu s’est-elle imposée , Et comment expliquer que des femmes aujourd’hui tentent de se réapproprier leurs corps, ou refusent la maternité ?

les réponses seront proposées à partir du 26 novembre dans ce nouveau podcast qui invite des historien.ne.s, des sociologues et des militant.e.s à débattre de ces questions. Garanti sans jugement, sans complexe et sans langue de bois.

Disponible à partir du 26 novembre sur www.caminteresse.fr et www.causette.fr, et sur toutes les applis de podcast habituelles (deezerspotify, castbox, iTunes ou Google podcasts). Il suffit de s’abonner, de liker, et de partager.

🤞 Ne manquez pas nos derniers articles !

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !

spot_img
spot_img
spot_img
Dans le même style

1 COMMENTAIRE

Nos partenaires

Nous vous invitons à visiter les sites de nos partenaires ci-dessous, en 1 clic